Faculté de Pharmacie :: Présentation de la faculté
page d'accueilpage d'accueilpage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Le Mot du Doyen

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Cher(e) étudiant(e),

Au nom de tous les membres du personnel de notre Faculté, je vous souhaite la bienvenue en ce début d’année académique. La Faculté de Pharmacie fait partie du Pôle Santé de l’Université Libre de Bruxelles et bénéficie d’étroites collaborations avec la Faculté de Médecine, des Sciences, des Sciences de la Motricité et de l’École de Santé publique. Son enseignement est résolument tourné vers la Santé et vous découvrirez tout au long de votre parcours les sciences et connaissances qui forgent le métier de Pharmacien.

Au cours des trois premières années de Bachelier, seront d’abord enseignées les sciences fondamentales, indispensables à la bonne compréhension des mécanismes physiopathologiques, le mode d’action et l’analyse des médicaments. Puis progressivement, des enseignements plus spécifiques seront abordés en préservant l’esprit de rigueur et de précision qui ont toujours animé nos enseignements. À l’issue du Bachelier, vous aurez accès aux deux années de Master en sciences pharmaceutiques qui mène à la qualification de Pharmacien. Ce Master propose des enseignements très spécifiques qui vous permettront de développer les compétences attendues pour un Pharmacien qui est le spécialiste dans la préparation, l’analyse et la conservation du médicament, et qui s’affirme de plus en plus comme un acteur des soins de santé.

Soucieux de préserver un enseignement de qualité en lien avec la profession, nous avons repensé notre programme en accompagnant les cours d’activités pratiques individuelles ou en groupe et de projets transdisciplinaires (laboratoires, séminaires, apprentissage par projet…). Au nombre de cinq, ces projets transdisciplinaires permettent de développer des compétences transversales en lien avec notre profil d’enseignement. Au niveau des Masters, une large gamme de cours à option est proposée selon vos perspectives futures. Les outils pédagogiques exploitent les technologies modernes, une officine pédagogique et une salle informatique sont à disposition des étudiants. Des stages complémentaires à l’hôpital, en officine, en industrie ou en recherche sont également au menu du programme, en Belgique et à l’étranger. Le diplôme de Pharmacien qui vous attend sera l’aboutissement d’études enrichissantes à caractère multidisciplinaire.

Les spécialisations pharmaceutiques (hôpital, industrie, biologie clinique) sont enseignées dans les Masters de spécialisation. A ces derniers s'ajoute notre Master de spécialisation inter-universitaire en dermo-pharmacie et cosmétologie, coordonné par l’ULB.

Enfin, le troisième cycle d’étude comporte une formation à la recherche scientifique sanctionnée par un diplôme de docteur en sciences biomédicales et pharmaceutiques. Cette formation est prodiguée au sein d’une école doctorale thématique en sciences pharmaceutiques reconnue par le FNRS. Cette recherche pourra être menée dans des domaines aussi divers que la pharmacochimie, les substances d’origine naturelle et hémi-synthétique, la microbiologie, l’analyse, la pharmacologie expérimentale, la technologie pharmaceutique ainsi que le conseil et suivi pharmaceutique.

Sachez également que diverses manifestations, validées par la Faculté de Pharmacie, vous seront proposées tout au long de l’année dans un but culturel et social (via son cercle d’étudiants, l’association des anciens étudiants, etc...).

Cher(e)s étudiant(e)s, l’ensemble des membres de la Faculté de Pharmacie ont tout mis et mettront tout en oeuvre pour vous procurer un diplôme de qualité et développer votre esprit critique dans le respect des valeurs du libre examen, chères à notre Université. Nos enseignants vous accompagneront tout au long de votre parcours qui j’espère vous sera des plus enrichissants.

Bonne année académique à tou(te)s,

Professeur Pierre Van Antwerpen,
Doyen de la Faculté

Pierre VAN ANTWERPEN

Faculté de Pharmacie

tel 02 650 5263, fax 02 650 5249,

Campus de la Plaine

ULB CP205/05, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles

Secrétariat

Localisation :

Campus Plaine
Bâtiment BC
Boulevard du Triomphe
accès 2
1050 Bruxelles

Informations :

+32 (0)2 650 53 39

> plus d'infos