Faculté de Pharmacie :: Vous êtes...
page d'accueilpage d'accueildébutdébutpage précédentepage précédenteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Étudiant en bloc 3 du Bachelier ...

Si vous êtes étudiant en bloc 3 du Bachelier dans une Université Belge ou étrangère, découvrez les atouts de la Faculté de Pharmacie et de l'ULB:

  • située dans le cadre verdoyant du Campus de la Plaine, à 10 minutes à pied du quartier dit « du Cimetière d’Ixelles », comprenant des cafés, des commerces, des restaurants, des magasins de grande distribution, …

  • à 10 minutes en voiture du ring est de Bruxelles

  • desservi par une ligne de métro (ligne 5, station Delta, métros en semaine jusque 1h du matin), 2 lignes de tram (au Solbosch, lignes 25 et 92), 3 lignes de bus (95, 71, 72)

  • à proximité de 2 gares SNCB : gares Etterbeek à 15 minutes à pied (liaison avec Namur et la Gare centrale) et Delta à 5 minutes à pied (liaison avec Uccle et Halle).

L’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons entretiennent depuis longtemps des liens étroits, concrétisés en 2003 par la création de l’Académie Universitaire Wallonie-Bruxelles.
Au sein de ces Institutions universitaires, la Faculté de Pharmacie de l’ULB et la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UMons sont également liées par l’enseignement et la recherche.

Des enseignants de l'ULB ont rejoint l’UMons pour y donner les cours de Pharmacognosie (Prof. P. Duez) et d’Étude des médicaments organiques (Prof. F. Dufrasne) tandis que le Prof. B. Blankert, pharmacien et docteur en sciences pharmaceutiques issu de l’ULB, enseigne différents cours de chimie analytique et psycho-chimie appliqués aux sciences pharmaceutiques et dirige le service d'analyse pharmaceutique à l'UMons.
Les programmes d’enseignement du bloc 3 du Bachelier ont été adaptés et harmonisés entre les deux Universités afin d’éviter les redondances et de faciliter le passage des étudiants de Mons à l'ULB. Ces programmes comprennent l’ensemble des connaissances nécessaires qui permettront au futur pharmacien de travailler dans les différentes branches de la pharmacie, à savoir : l’officine, l’industrie, la pharmacie hospitalière, la cosmétologie et la biologie clinique.

En recherche, différents programmes de recherche rassemblent des équipes des deux Universités au sein de projets communs, principalement en chimie analytique et en pharmacognosie. Plusieurs étudiants montois ayant terminé leurs études de pharmacie à l'ULB ont ainsi débuté des thèses de doctorat dans les deux Facultés.

La Faculté de Pharmacie de l’ULB propose aussi un ensemble de facilités destinés à aider les étudiants montois souhaitant terminer leurs études à l’ULB. Par exemple, pour les mémoires bibliographiques, stages cliniques ou stages de recherche : des enseignants de l'UMons sont disposés à assurer la direction de mémoire d’anciens étudiants montois désirant faire les épreuves de bloc 2 du Master comprenant mémoire et stage dans la région montoise. Des stages cliniques peuvent se dérouler au CHU Ambroise Paré, au CHU Vésale et au CHU Tivoli. Des stages de recherche sont également possibles dans différents laboratoires de l’UMons.

Personne de contact :
François DUFRASNE

Faculté de Pharmacie

tel 02 650 5235,

Campus de la Plaine

ULB CP205/09, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles