Faculté de Pharmacie :: International
page d'accueilpage d'accueilpage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

ERASMUS OUT

Date de la séance d’information

Une séance d’information destinée aux étudiants du bloc 1 du Master est organisée au début de chaque année académique (au cours du mois d’octobre).

Tous les déplacements Erasmus entrent dans le cadre du programme « Placement » (voir Définition sur le site du Service de Mobilité Etudiante de l’ULB (lien) et sont des stages d’une durée de 3 mois.

Ces stages commencent au 1er février et se terminent donc le 30 avril.

Ces stages sont effectués de préférence dans un laboratoire académique. Les étudiants y mènent un projet de recherche dont les résultats seront présentés dans un travail de fin d’études rédigé en français.

Les universités avec lesquelles des conventions ont été signées sont les suivantes :

Espagne :

Universidad de Barcelona

Italie:

University of Ferrara

Universita degli Studi di Parma

Universita degli Studi di Perugia

Critères de sélection et procédure d’évaluation des demandes

Les stages Erasmus sont effectués au cours de la dernière année d’études (bloc 2 du Master)

Les étudiants doivent introduire un dossier de candidature avant le 1er mars. Ce dossier doit comprendre une lettre de motivation, la liste des résultats académiques obtenus au cours du baccalauréat, le nom de 2 universités avec lesquelles l’ULB a signé une convention Erasmus ainsi qu’un formulaire de demande de candidature disponible auprès du Service de Mobilité Etudiante de l’ULB. Ce dossier sera adressé à la personne de contact administrative.

Le dossier sera examiné par le responsable académique qui enverra un courrier aux candidats dans les quinze jours. Par ce courrier le responsable académique informera les candidats de sa décision. Cette décision sera motivée. Les étudiants disposent d’un délai de cinq jours pour introduire un recours contre cette décision auprès du Doyen de la Faculté. La décision définitive sera prise avant le 15 mai.

Les étudiants dont les dossiers auront été acceptés seront prévenus que cet accord est pris sous réserve de :

  • réussite du bloc 1 du Master en première session

  • preuve de connaissance de la langue du pays d’accueil.

Afin de conserver l’esprit des programmes Erasmus (promotion d’échanges culturels), les stages Erasmus d’étudiants étrangers vers leur pays d’origine seront refusés.

Formalités administratives internes

Outre les procédures inhérentes à tout programme d’échanges communes à l’ensemble de l’Université (voir site du Service de Mobilité Etudiante de l’ULB.), notre Faculté impose quelques démarches supplémentaires à ses étudiants :

  • Les étudiants en stage Erasmus sont considérés par la Faculté de Pharmacie comme des étudiants du bloc 2 du Master dans la filière « à finalité spécialisée option stage à l’étranger ». Le stage Erasmus sera pris en compte pour l’évaluation finale de l’étudiant non seulement dans le cadre du mémoire de fin d’études (24 ECTS) mais aussi en tant que stage de recherche (10 ECTS). Dès lors l’étudiant est tenu de rédiger un « journal de bord » décrivant ses activités quotidiennes dans le laboratoire d’accueil (e.g. type d’expériences réalisées, participation à un séminaire, présentation de résultats à l’ensemble de l’unité de recherche, …). Ce document sera remis au coordinateur académique des projets Erasmus dans les deux semaines qui suivent le retour en Belgique (avant le 15 mai). Après lecture de ce rapport, le coordinateur académique convoquera l’étudiant afin d’en discuter avec lui. L‘ensemble de la procédure sera terminée avant le 31 mai.

  • Les étudiants Erasmus sont soumis, comme les autres étudiants en Pharmacie, à des obligations de stages en officine au cours de leurs études (6 mois). L’ensemble de ces stages légaux doivent avoir été effectués avant que les étudiants ne présentent un examen dit « collégial », sorte de synthèse de leurs études. Au cours de cet examen, des membres du corps académique et des pharmaciens maîtres de stage évaluent les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours des études et des stages. Dans la mesure où les étudiants partis en stage Erasmus sont dans l’incapacité de terminer leurs stages en officine avant la session de juin, ils sont donc incapables de présenter l’examen collégial en juin. Afin de ne pas les pénaliser on leur accorde donc une session ouverte afin qu’ils puissent terminer leurs stages légaux et présenter leur examen collégial et leur mémoire en première session en août.

Ces démarches ne dispenseront pas l’étudiant de celles qu’il est tenu de remplir pour le Service de Mobilité Etudiante de l’ULB.

Connaissance de la langue

Les étudiants qui partent à l’étranger doivent prouver leur connaissance de la langue du pays d’accueil.

Afin d’évaluer la connaissance de la langue, le coordinateur académique demandera copie des échanges de courriels entre l’étudiant et l’université d’accueil. Certaines universités étrangères (notamment en Espagne) exigent la réussite d’un test de connaissance de la langue. Le coordinateur académique se chargera, en collaboration avec le Service de Mobilité Etudiante de l’ULB, d’organiser ce test s’il est requis par l’université d’accueil.

Modalités pratiques :

Les étudiants de la Faculté de Pharmacie ne participent qu’au programme Erasmus « Placement ». Ils ne suivent donc pas de cours lors de leur stage à l’étranger.

Au moment du départ à l’étranger, le coordinateur académique propose au Jury facultaire les noms de 3 membres du corps académique comme membres du jury qui sera chargé d’évaluer le travail de recherche effectué par l’étudiant dans le cadre de son stage à l’étranger.

Un de ces 3 membres sera désigné comme le promoteur du mémoire et assurera la présidence du jury du mémoire.

La rédaction du mémoire sera effectuée en français et sous la supervision du promoteur.

L’évaluation sera basée sur un travail rédigé selon les consignes en vigueur à la Faculté ainsi que sur une défense orale de ce travail.

Les étudiants sont tenus de transmettre à la personne de contact administrative de la Faculté dans les 15 jours de leur arrivée dans le lieu de stage d’accueil, un document signé attestant de leur arrivée et de leur prise de fonction.

Bourses :

Tous les étudiants de la Faculté de Pharmacie qui effectuent un stage Erasmus à l’étranger et entrent donc dans le cadre du programme « Placement » sont en droit de revendiquer une allocation auprès du Service de Mobilité Etudiante de l’ULB (voir : site).

Coordinateur académique :

Jean-Paul DEHAYE

Faculté de Pharmacie

tel 02 650 5294, fax 02 650 5305,

Campus de la Plaine

ULB CP205, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles

Personne de contact administrative de la Faculté

Marie NAVEZ

Faculté de Pharmacie

tel 02 650 5337, fax 02 650 5929,

Campus de la Plaine

ULB CP205, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles