Le Cursus

Ce Master de spécialisation de 60 crédits est accessible à toute personne porteuse d'un grade académique de Master en Pharmacie, en Médecine, en Sciences biomédicales, en Sciences chimiques, en Sciences biologiques, Bioingénieur, en Sciences vétérinaires, obtenu en Communauté française de Belgique, en Flandre ou dans une université d’un pays appartenant à l’Union Européenne (ce grade étant jugé similaire par le jury).

Cet accès sera conditionnel, avec examen des dossiers par un Jury d’admission et la nécessité de devoir suivre un module complémentaire de mise à niveau de connaissances de 5 crédits minimum en cas de nécessité. Dans tous les autres cas de figure le jury sera souverain pour accorder l’admission à cette formation.

Le programme de la formation est organisé en deux périodes :

  • De septembre à fin janvier : 5 modules encadrés par des spécialistes du monde académique et industriel

    • Biologie de la peau et des muqueuses et dermatologie clinique;

    • Technologie des formes cosmétiques ;

    • Connaissance des matières premières et méthodes de contrôle ;

    • Aspects réglementaires, éthiques et commerciaux ;

    • Effets indésirables et risques toxiques.

    Les cours se donneront à la fois sur les sites de l’ULB (campus de la Plaine) et d’ULiège (campus du Sart Tilman) par journées entières.

  • De février à juin : un stage de 4 mois sur le terrain

La deuxième partie consiste en un travail personnel que l’étudiant préparera au cours d’un stage de 4 mois, effectué dans un ou dans plusieurs départements d’une industrie ou d’une entreprise cosmétique de taille moyenne, dans une institution de réglementation ou auprès d’associations professionnelles actives dans le secteur cosmétique, ou encore dans un laboratoire de recherche universitaire.