Le Contexte

Les cosmétiques sont omniprésents dans la vie quotidienne et ont existé de tous temps. Les produits cosmétiques présentent un rôle sociétal important car ils se sont imposés au sein de la société moderne en tant que produits ubiquitaires de grande consommation qui participent à l’hygiène, au bien-être et à l’estime de soi.

La gamme des produits cosmétiques moderne englobe à la fois les produits quotidiens d’hygiène tels que les savons, shampoings, déodorants et dentifrices et les produits de beauté de luxe tels que les parfums et les produits de maquillage.

Au fil des années, les produits cosmétiques ont connu une évolution considérable dans leur nature, leur composition, leur présentation et leurs fonctions. Les critères de qualité se sont affinés afin d’assurer un maximum de confort et de sécurité. De nouveaux critères d’efficacité se sont développés. Des défis liés à la protection des animaux ont obligé l’industrie cosmétique à développer des méthodes alternatives à l’expérimentation animale et l’engouement pour les substances naturelles l’a poussé à chercher de nouveaux ingrédients et à proposer une cosmétique « verte ».

Depuis plus de 30 ans, une formation en Cosmétologie multidisciplinaire et de haut niveau scientifique est organisée par la Faculté de Pharmacie de l’ULB en collaboration avec de nombreux spécialistes du domaine en provenance du monde industriel ou d’institutions de réglementation.

Le Master de spécialisation interuniversitaire en Dermopharmacie et Cosmétologie a été tout spécialement conçu afin de renforcer ces objectifs et d'amener une réponse globale aux nouvelles exigences européennes et internationales pour ce type de produits.