La Coopération en Faculté de Pharmacie : introduction

La coopération au développement s'organise autour d'une réalité : les pays en développement ou pays du sud sont de plus en plus pauvres et, face à cette situation, l'aide humanitaire s'est mise en place depuis de nombreuses années, essayant de réduire les inégalités économiques et sociales. Cette aide tend à améliorer les conditions de vie, à lutter contre la pauvreté, à favoriser l'émergence de sociétés démocratiques. Des initiatives ont été prises tant dans le domaine privé que dans le domaine public.

Depuis longtemps, les associations humanitaires dites ONG (organisations non gouvernementales) constatent que, seules, elles ne peuvent rien. Apporter des soins de santé en urgence, apporter une aide alimentaire, reconstruire une école…ne suffisent pas. Il faut, au niveau local, des formateurs, des experts, des personnes capables de transmettre ce savoir qui permet de soigner, de gérer les cultures, l’élevage, de construire,…. Bref, il faut préparer des formateurs pour les tâches à accomplir au niveau local.

Les universités du nord peuvent soutenir le potentiel considérable des universités des pays en développement (PED) en renforçant leurs capacités en matière de formation, de recherche et de services à la société.

A l’ULB, comme dans les autres universités belges, les projets de coopération au développement s’effectuent toujours de façon concertée avec les partenaires du Sud, que ce soit en Asie, en Amérique du Sud ou en Afrique.

Dans notre Faculté, différents programmes ont déjà permis d’équiper des laboratoires, de former des cadres académiques et de mener à bien différents projets de recherche dans des PED comme le Burkina Faso, la R.D.Congo, la Bolivie…
Nos actions visent à renforcer les capacités scientifiques des universités partenaires en élaborant ensemble des projets de formation et/ou d’équipement et /ou de recherche. Ces projets rassemblent tant les personnels enseignant, que technique.

Pour nos futurs diplômés, compétents dans différents domaines des sciences de la santé, il est aussi possible d’être actif dans la coopération au développement. S’ils le désirent, lors de la dernière année du cursus, les étudiants ont la possibilité de valoriser leurs acquis académiques lors d’un stage de six semaines dans un PED. Pour tous les étudiants qui y ont participé, cette expérience s’est avérée être unique, très enrichissante, incomparable et donc une très grande réussite tant sur le plan humain que scientifique.

Pour découvrir les activités de coopération au développement dans notre Faculté, nous vous invitons à parcourir notamment les rubriques Projets de la Faculté, Témoignages, Galerie photos. La rubrique Liens utiles vous renverra vers diverses informations, documents et formulaires permettant d’aider toute personne intéressée par la coopération universitaire au développement.

Nous remercions chaleureusement les différents organismes de financement (DGD, ARES/CCD, WBI, CTB ...) qui font que tous ces projets puissent se réaliser.

Secrétariat

Localisation :

Campus Plaine
Bâtiment BC
Boulevard du Triomphe
accès 2
1050 Bruxelles

Informations :

+32 (0)2 650 53 39

> plus d'infos