Faculté de Pharmacie :: Enseignement
page d'accueilpage d'accueilpage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

La formation du pharmacien :

La formation du pharmacien comprend trois années de Bachelier suivies de deux années de Master en Sciences Pharmaceutiques. Les nouveaux programmes ont été élaborés avec le souci de les adapter aux exigences professionnelles du secteur pharmaceutique d’aujourd’hui.

Une attention toute particulière est portée afin de favoriser et valoriser le travail personnel par exemple par l’insertion de projets transdisciplinaires au programme des trois années de Bacheliers et de la première année de Master. Au niveau des Masters, en plus d’une formation commune consolidée, une large gamme de cours à option est proposée en dernière année d’études, ce qui permet à l’étudiant de faire ses choix selon ses intérêts professionnels futurs ou scientifiques. Les outils pédagogiques exploitent les technologies modernes : la Faculté met donc une officine pédagogique et une salle informatique à disposition des étudiants. Des stages complémentaires à l’hôpital, en officine, en industrie ou en recherche sont au menu des nouveaux programmes. Par leur qualité et le soin porté à leur organisation, les stages à l’étranger connaissent un important succès au sein de notre Faculté.

Les spécialisations pharmaceutiques (hôpital, industrie, biologie clinique) sont enseignées dans les Masters de spécialisation également rénovés au sein d’une structure inter-universitaire.

Le troisième cycle d’étude le doctorat qui comporte une formation à la recherche scientifique sanctionnée par un diplôme de docteur en sciences biomédicales et pharmaceutiques. Cette formation est prodiguée au sein d’une école doctorale thématique en sciences pharmaceutiques reconnue par le FNRS.

Les pharmaciens qui souhaitent enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur (histoire des sciences, biologie, chimie et assistanat en pharmacie) ou les haute-écoles peuvent suivre, respectivement, l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) ou le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES).

Secrétariat

Localisation :

Campus Plaine
Bâtiment BC
Boulevard du Triomphe
accès 2
1050 Bruxelles

Informations :

+32 (0)2 650 53 39

> plus d'infos