Stages extra-muros hors Europe, Europe, hors convention en médecine

  • Durant toutes leurs années de Master, les élèves médecins ont la possibilité de réaliser un stage (clinique ou recherche) en dehors des services proposés dans la grille de stage.

  • L'esprit et la période du stage extra-muros devront être en accord avec les objectifs et les périodes officielles des stages de l’ULB pour pouvoir être pris en considération.

  • Durant ces stages, tous les étudiants (en ordre d’inscription + accord de la Faculté) sont couverts par les assurances de l’ULB (dommages corporels et responsabilité civile).

  • En cas d'accident durant un stage, veuillez suivre la procédure suivante.

Il n’est pas permis de partir en extra-muros dans le réseau hospitalier des universités suivantes :

  • Tokyo Women's Medical University ;

  • Shanghai Jiao Tong University School of Medicine ;

  • Chongqing Medical University ;

  • Université de Montréal ;

  • Université Laval.

Pour partir dans ces universités, vous devez poser votre candidature dans le cadre des conventions.

Procédure à suivre
1.

Choisir votre destination et vous renseigner sur celle-ci.

2.

Prendre contact avec le lieu de stage souhaité.

3.

Demander un accord officiel (lettre ou e-mail) émanant du maître de stage (ou assimilé) du service d'accueil, précisant les dates d'arrivée et de départ (doivent correspondre aux dates du calendrier de stage), le nom exact du service et idéalement, le descriptif des activités du service.

4.

Remplir le formulaire de demande et de motivation du stage extra-murospdf ou du stage de recherche.pdf

5.

Transmettre votre dossier complet (formulaire + accord) au plus tard 1 mois avant le début du stage via extramuros.medecine@ulb.ac.be

6.

Votre demande sera soumise le jeudi qui suit auprès du Président de la Commission des Stages.

7.

Si votre stage est accepté, il sera encodé sur votre site personnel, onglet « Historique et évaluation… ». A contrario, nous vous recontacterons personnellement.
Nous vous demandons impérativement de prendre connaissance de l’accord avant d’acheter vos tickets d’avion. Les étudiants qui prennent des engagements avant cet accord le font à leurs risques et périls.
Conseil : inscrivez-vous sur le site « Travellers Online » avant votre départ.
Nous vous déconseillons d'effectuer un stage dans un pays " à risque ". Si vous partez quand même, l'ULB décline toute responsabilité en cas d'incident. La réponsabilité de l'ULB est de vous couvrir par une assurance complémentaire qui est automatiquement contractée de par votre votre inscription à l'université.

8.

A l'issue du stage : faire inscrire et valider la note du stage dans votre carnet de stage ou, à défaut, obtenir un document officiel comportant la note de stage avec éventuellement le nombre de gardes et de jours de congé, de manière à ce que celle-ci puisse être encodée par le secrétariat des stages.

9.

A votre retour : transmettre à stage.medecine@ulb.ac.be ou dans la boite aux lettres du secrétariat des stages : vos notes + l’évaluation du stagepdf qui permettra aux autres étudiants de bénéficier de votre expérience.

Personne de contact au secrétariat étudiants

Catherine SNAPPE - 02/555 60 27 - stage.medecine@ulb.ac.be

Campus Erasme

ULB CP610, route de Lennik 808, 1070 Bruxelles