Thèses de doctorat

Conditions d'accès et défense de thèse

Conditions d'accès


  • Avoir un comité d'accompagnement (composition : promoteur, co-promoteur éventuel et au moins deux membres du corps académique) validé par la Commission Facultaire des Doctorats (CFD). Le comité d'accompagnement ne peut en aucun cas être modifié sans l'accord de la Commission. Une demande de modification de la composition de ce comité doit se faire par écrit auprès de la CFD.

  • Avoir obtenu le certificat de formation à la recherche (ce certificat totalise 60 ECTS acquis par la réussite de la formation doctorale (40 ECTS) et de l'épreuve intermédiaire (20 ECTS)).

  • Etre en ordre de réinscription (pour chaque année) au doctorat (si le doctorant ne se réinscrit pas dans les délais requis, la thèse est réputée abandonnée et l'ensemble du processus d'admission doit être recommencé, y compris le payement des droits d'inscription complets).

Soutenance privée et soutenance publique


Après avoir obtenu l’accord écrit du promoteur et du président du comité d’accompagnement quant à l’opportunité du dépôt (document à envoyer au secrétariat de la Commission Facultaire des Doctorats (CFD)), le doctorant remet son manuscrit de thèse au secrétariat de la CFD 2 semaines avant une date de réunion de la CFD. 2 semaines avant le dépôt du manuscrit, le promoteur de thèse doit faire parvenir au secrétariat de la CFD les noms de trois experts potentiels extérieurs à l’ULB, avec leurs coordonnées complètes (institution, service, laboratoire, adresse postale, adresse courriel, téléphone). Si le doctorant n’est pas diplômé de la Faculté de Médecine, le promoteur propose également à la Commission Facultaire des Doctorats deux noms d’experts potentiels, membres du corps académique de la faculté habilitée à délivrer le grade invoqué par le candidat comme condition d’accès au doctorat. La CFD procède à la composition du jury de thèse. Cette proposition de jury doit être validée par le Conseil Facultaire. Dès que le jury est validé, un courriel officiel est envoyé au doctorant et aux membres du jury.

La soutenance privée peut se tenir 1 mois après la réception de ce courriel (la soutenance commence par un exposé du candidat d’une durée maximale de 20 minutes). La Faculté n’organise pas la soutenance privée, c’est le promoteur de thèse qui s’en charge.

La soutenance publique a lieu minimum 2 semaines et maximum 6 semaines après la soutenance privée (la soutenance commence par un exposé du candidat d’une durée de 45 minutes). Pour la soutenance publique, dès que la date est arrêtée, celle-ci est communiquée (par écrit) par le promoteur au secrétariat de la CFD. Les auditoires sont réservés par le secrétariat de la CFD et une demande d’édition du diplôme de doctorat est adressée au Département Enseignement. Dans le même temps, le projet d’affiche de thèse est envoyé au candidat pour approbation avant impression et diffusion. Un montant de 50 € est demandé pour la réalisation et la diffusion des affiches.

Les doctorants sont avertis par courriel qu’ils sont tenus de déposer dans DI-fusion, obligatoirement AVANT la soutenance publique de la thèse, la totalité de leur document, en donnant au minimum accès à la table des matières (accès public ou limité à l'Intranet de l'Université). La version électronique déposée dans DI-fusion sera la version officielle et définitive de la thèse.

La procédure à suivre concernant la diffusion électronique est consultable sur le site : http://difusion.ulb.ac.be.

Les documents officiels (PV de soutenance, diplôme de doctorat, annexe au diplôme) sont mis à la disposition du secrétaire et/ou du président du jury et sont généralement disponibles au secrétariat quelques jours avant la soutenance publique.

Après la soutenance publique, tous les documents officiels doivent être retournés au secrétariat. Le résultat de la soutenance est encodé et le supplément au diplôme édité. Un rapport de soutenance, rédigé par le secrétaire du jury, doit être adressé au secrétariat de la CFD dans le mois qui suit la soutenance publique de thèse. Ce rapport sera joint au supplément au diplôme.

Le diplôme de doctorat est envoyé au Rectorat. Le document sera signé pour autant que le résultat de la soutenance publique ait été encodé et que la mise en ligne de la thèse ait été approuvée.

Dès que tous les documents sont complétés et signés (diplôme, annexe, rapport de soutenance, etc), un courriel adressé au doctorant l’avertit qu’il peut venir les retirer au secrétariat.