Procédure de candidature dans le cadre du programme Erasmus Belgica et Erasmus+


Grâce au programme Erasmus Belgica et Erasmus+, vous avez la possibilité de suivre des cours en communauté flamande ou en Europe, durant un semestre ou une année, dans l'une des universités partenaires de la Faculté de Médecine.


Les Erasmus sont possibles uniquement :


  • En médecine départ : Bloc 4 ou Bloc 5 (En Bloc 5 : uniquement le 1er semestre pour des cours avec stages / uniquement le 2e semestre pour les stages à la Karolinska en Suède pour les cliniques de Pédiatrie et de Gynécologie) - candidature le Bloc précédent du départ. Les étudiants d'une autre université de l'enseignement francophone belge en Bloc 3 peuvent postuler pour un départ en Erasmus lors de leur arrivée à la Faculté au Bloc suivant.

  • En sciences dentaires départ : début Bloc 5 (stage uniquemment, 3 mois maximum) - candidature le Bloc précédent du départ.

  • En sciences biomédicales départ : Bloc 5 - candidature le Bloc précédent du départ.


Eléments à connaître avant de postuler pour un Erasmus
  • Pour pouvoir partir en Erasmus, vous devez absolument réussir en 1re session l'année de postulation et avoir acquis minimum 180 crédits durant votre cursus.

  • Vous pouvez effectuer juqsu'à maximum 12 mois de mobilité Erasmus+ durant votre cycle de master.

  • Toute annulation de candidature Erasmus devra être justifiée.

  • Si vous partez pour un semestre ou bien une année complète, vous passerez votre 1re session pour les examens ULB pour lesquels vous n'avez pas trouvé de correspondance durant la 2e session des autres étudiants (au même horaire), et si vous avez une 2e session, vous la passerez en session ouverte du 15/09 au 15/10 au plus tard. Vous pouvez bien entendu revenir pendant l'année pour passer des examens selon le calendrier officiel des étudiants ULB.

  • Droits et devoirs de l'étudiant Erasmus.pdf

  • Système de notation ULB et ECTS.

1) Choisissez la ou les Université(s) souhaitée(s).


2) Pour le jeudi 30/11/2017 au plus tard (toute candidature hors délai ou non-conforme sera refusée) : faites part de votre intention au secrétariat Erasmus de la Faculté de Médecine de l’ULB, par courriel à l’adresse erasmus.medecine(at)ulb.ac.be, en mentionnant :


  • Nom, Prénom, matricule.

  • 1, 2 ou 3 universitées Erasmus choisies (par ordre de préférence) et la langue d'enseignement pour chacune.
    Est-ce mieux de donner 3 destinations ? Nous tenterons dans la mesure du possible de vous accorder votre 1er choix, mais cela ne sera pas toujours possible en raison du nombre de postulants. Si jamais vous mentionnez qu'une seule destination, et que vous n'êtes pas repris pour celle-ci, votre candidature s'arrêtera là.

  • 1 lettre de motivation en français (pour les destinations où l'enseignement se fait en français ou dans une autre langue) ou en anglais (pour les destinations où l'enseignement se fait en anglais) uniquement pour votre 1re destination (1 recto maximum - en PDF) (vous pouvez évoquer vos compétences linguistiques dans celle-ci).

  • Eventuels certificats de compétence de maîtrise de langue.

  • Attention : si vous avez effectué certaines années dans une autre université que l'ULB, vous devez également envoyer par scan vos relevés de notes des années concernées.

3) Après le jeudi 30/11/2017 : le secrétariat Erasmus analysera vos postulations.


  • Si pour une même destination, il y a moins ou le même nombre de postulants que de places possibles, vous serez repris pour cette destination.

  • Si pour une même destination, il y a plus de postulants que de places possibles, nous effectuerons un classement pour vous départager sur base de votre lettre de motivation et de votre parcours académique précédent.

4) Durant le mois de décembre : le secrétariat Erasmus vous enverra par courriel, la destination retenue suite à l'analyse de votre candidature. Votre dossier de candidature devra contenir :


  • Les relevés de notes obtenus depuis la 1re année que ce soit à l'ULB ou dans une autre université (session réussie uniquement). A se procurer au guichet de votre faculté aux heures d'ouverture.

  • 1 Learning Agreement for Studies (c'est-à-dire la liste des cours que vous souhaitez suivre à l’étranger et les cours ULB qui leur correspondent).
    Vous devez trouvez au minimum 20 crédits à l'étranger pour un semestre - 40 crédits pour un an.
    Vous pouvez fractionner des Unités d'Enseignement. Mais si c'est le cas, nous vous conseillons dans la mesure du possible de trouver l'entiereté à l'étranger.

  • Les programmes des cours choisis de l'université partenaire.

5) Pour le jeudi 8/02/2018 au plus tard (toute candidature hors délai ou non-conforme sera refusée) : déposez votre dossier de candidature complet, au secrétariat de la mobilité étudiante (tout dossier envoyé par courriel ou par la poste sera refusé).