Stages: stages en entreprise

1. Introduction

Il s'agit des stages qui n’entrent dans aucune des catégories suivantes: didactiques, AESS et CAPAES. Ces stages peuvent être exécutés soit en Belgique soit à l’étranger (avant de partir à l’étranger, assurez-vous d’avoir en votre possession tous les documents nécessaires à votre séjour. Si vous en doutez, n’hésitez pas à contacter l’ambassade correspondant à votre lieu de stage).

Pour ce faire, il vous faut complèter et signer une convention de stage (disponible en françaisword, anglaisword et/ou en espagnol) et son annexe (en françaispdf, en anglaispdf et/ou en espagnol) en 3 exemplaires (un pour l’étudiant stagiaire, un pour l’ULB, un pour l’entité de stage).

Pour des raisons d’assurance, il est important que cette convention soit signée par toutes les parties avant le début du stage ! (cf. procédure de validation de la convention de stage ci-dessous).

En aucun cas cette convention ne peut être utilisée à des fins personnelles. Si vous êtes désireux d’effectuer un stage de votre propre chef (dans le cas où le stage n’est pas comptabilisé dans votre programme de cours), vous devez émettre une demande de stage "volontaire" auprès de Mme Dujardin (Amandine.Dujardin@ulb.ac.be) qui vous transmettra la procédure pour les stages hors cursus.

Attention: selon les filières, vous devrez effectuer un rapport de stage ou un exercice en rapport avec votre stage (certaines de ces informations sont déjà reprises dans la présentation des stages par filières, plus bas sur cette page, nous vous conseillons de consultez les informations de votre filière). . Ces informations vous seront communiquées par le responsable pédagogique de votre stage ou par guide.

2. Présentation des stages par filières

Nous reprenons, ici, tous les stages standards de la Faculté de Philosophie et Lettres. Ces stages sont classés par filière et sont suivis d’un petit descriptif vous permettant de connaître les buts et contenus de chaque stage ainsi que la procédure spécifique à votre filière.

3. Procédure de Validation

PROCEDURE DE VALIDATION DE LA CONVENTION DE STAGE

STAGE DANS UN PAYS UE ET HORS UE

La convention de stage doit être imprimée (en 3 exemplaires) et complétée par l’entité de stage (= objectif de stage) et l’étudiant (tout le reste). Les deux partis signent les conventions. L’étudiant reprend les 3 exemplaires et les fait signer par son responsable pédagogique (= titulaire du cours « stage ») pour accord. Une fois les conventions signées par tous les signataires, les conventions de stage doivent être déposées chez Mme Dujardin au AZ2.116 ou à votre responsable pédagogique (selon les directives données en cours ou dans la rubrique « Présentation des stage par filières » ) au plus tard deux semaines avant le début de votre stage pour que le Doyen la signe.
Attention: si vous postulez pour un "Erasmus+", la procédure est différente. (voir Erasmus+)

STAGE DANS UN PAYS A RISQUES

Consultez la liste des pays à risques pdf à titre indicatif (cette liste devant être remise à jour)

La procédure d'assurance(s) complémentaire(s) a été modifiée en ce qui concerne les pays à risque. Celle-ci est est désormais reprise au sein de l'article 8 de la convention de stage.
Toutefois, si votre entité de stage vous demande une preuve officielle de ces assurances complémentaires, il vous suffit de contacter Mme Amandine Dujardin par courriel.

STAGE REMUNERE

Un stage rémunéré en bonne et due forme devient similaire à un contrat de travail, avec un lien de subordination entre l’étudiant-travailleur et l’employeur qui engage ce dernier ; l’Université n’y est pas partie prenante. Une assurance « accident de travail » est dans ce cas à prendre par l’employeur.



Remarques

  • S’il n’est pas possible de faire circuler la convention vers l’entité de stage, l’entité de stage contresignera une copie de ladite convention. Cette copie signée sera agrafée à la convention originale.

  • Si l'entité de stage insiste pour utiliser sa propre convention de stage, vous devez transmettre la convention à Amandine DUJARDIN (Amandine.Dujardin@ulb.ac.be) pour vérification. Suite à cela, Mme Dujardin vous transmettra les preuves d'assurances à joindre à la convention. Lors du dépôt pour la signature du Doyen, il est demandé à l'étudiant d'annexer, à un exemplaire de la convention éditée par l'entité de stage, les 2 premières pages de la convention ULB complétées (disponible en françaisword, anglaisword et/ou espagnolword).

  • Le stage ne vous dispense pas de vos cours de l’ULB durant votre séjour.

  • Veillez à prendre en considération les jours de fermeture de l’ULB (spécifiquement si votre stage se déroule pendant les grandes vacances).


Attention : toute convention de stage DOIT être centralisée par Amandine DUJARDIN. Il est impérativement déconseillé de transmettre les conventions directement au Doyen pour signature : vous risqueriez la perte de vos conventions et que votre stage ne soit pas comptabilisé dans votre cursus !!!

Contact administratif stage

Amandine DUJARDIN

Fac Lettres, Traduction et Communication

tel 02 650 2405,

Campus du Solbosch

ULB CP175, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Bureau A.Z.2.116


Contact administratif Erasmus+

Gaël VANDENBROUCKE

DEE, Mobilité étudiante

tel 02 650 4443, fax 02 650 4243,

Campus du Solbosch

ULB CP183, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Bureau A.Z.2.116