Présentation des stages de la Faculté pour les entreprises : Master en Langues et lettres Française et Romanes


Stage: Monde du livre et de l’édition (STAGB560)

Responsable pédagogique: M. Fabrice PREYAT

But: initier les étudiants au fonctionnement des différents secteurs du monde du livre. Les participants prendront une part active dans la réalisation de projets et collaboreront aux multiples activités éditoriales, commerciales ou de diffusion (organisation d’un événement, d'une exposition, d'une foire du livre, publicité autour de la parution d’un ouvrage, rédaction d'un communiqué de presse, bouclage d’une édition, relation avec les auteurs, relecture de manuscrits, ...).

Contenu: les stages s'effectuent sous la direction commune d’un maître de stage, attaché auprès d’une maison d’édition, d’une librairie, d'une bibliothèque... et d’un responsable interne à l’ULB. Le stage comprend au total un minimum de 120h de présentation. La répartition des heures pourra toutefois être aménagée en fonction des besoins spécifiques rencontrés par les maîtres de stage.

Evaluation: L’évaluation se base sur les activités réalisées par l’étudiant au cours de son stage suivant la grille d’évaluation remise par le maître de stage. Elle tient compte également du rapport rédigé par le stagiaire et de l’entretien de l’étudiant avec le responsable de stage (ULB).


Signature du responsable pédagogique: déposer les exemplaires des conventions de stages chez M. Fabrice Preyat – bureau AZ3.111 ou chez Mme Amandine Dujardin – bureau AZ2.116.

Stage FLE (STAGB562)

Responsable pédagogique: M. Dan VAN RAEMDONCK

But: mettre les étudiants au contact des différent secteurs professionnels dans lesquelles une approche du français langue étrangère est pertinente en prenant une part active dans la réalisation de projets liés à ces secteurs ou en participant aux différentes activités qui y sont mises en place (alphabétisation des immigrants, organisation d’événements, production de supports pédagogiques, production de documents culturels, apprentissage des langues étrangères…)

Contenu: les stages s’effectuent à l’étranger sous la direction d’un maitre de stage attaché à l’entité professionnelle qui accueille le stagiaire (service, association, etc.) et du responsable pédagogique de l’ULB.
Le stage se déroule durant 30 à 40 jours ouvrables consécutifs, au rythme de 7 heures de prestation par jour en moyenne (la répartition des heures peut être aménagée en fonction des besoins spécifiques des maitres de stage ; le stage peut éventuellement être scindé en 3 ou 4 périodes de 10 jours ouvrables consécutifs). L’évaluation prend en compte le carnet de bord du stagiaire, son rapport de stage ainsi que le rapport du maitre du stage.


Signature du responsable pédagogique: déposer les exemplaires des conventions de stages chez M.Van Raemdonck – bureau AZ3.103 ou chez Mme Amandine Dujardin – bureau AZ2.116.