Présentation des stages de la Faculté pour les entreprises : Master en Information et Communication


Stage projet: la communication des entreprises et des institutions (STAGB540) [[M-COMMC]]

Responsable pédagogique: M. Jacques FRANCOIS

But: mettre en pratique en entreprise (agences de publicité, promotion et autres,...) l'ensemble des connaissances marketing, publicitaires et planning média acquises aux cours théoriques, à travers un stage d'un mois minimum en agence.

Contenu: compréhension de la structure et du fonctionnement d'une agence-conseil en communication ou du Département Communication stage d'un annonceur. Participation au développement de campagnes. Rédaction d'un rapport circonstancié.

Evaluation: rapport de stage sous forme d'un site internet et fiche d'évaluation cotée à remplir par le Maître de stage en entreprise.

Fiche de stage: téléchargez iciwordvotre fiche de stage.


Signature du responsable pédagogique: déposer les exemplaires des conventions de stages chez Mme Francesca Gallardo – bureau DC11.124

Stage dirigé: la communication marketing ou corporate (STAGB549) [M-COMMC]

Responsable pédagogique : Mme Nathalie Van Laeken

But: mettre chaque étudiant en situation de réaliser une expérience de terrain pour lui permettre de confronter son bagage théorique avec la réalité du monde professionnel, de dégager les lignes de force de son futur métier (ses opportunités, ses contraintes et ses questionnements) et d'anticiper ses mutations

Contenu: Les étudiants effectuent un stage de 22 jours (MA1) ou de 44 jours (MA2) ouvrables soit en communication corporate (agence de relations publiques ou département Communication d'une entreprise, association ou institution), soit en communication marketing (agence de publicité ou de promotion des ventes, centre média, régie publicitaire ou département Publicité d'un annonceur)

Fiche de stage: téléchargez iciwordvotre fiche de stage.


Signature du responsable pédagogique: déposer les exemplaires des conventions de stages chez Mme Francesca Gallardo – bureau DC11.124


Pour plus d’information, consultez les liens suivants :

Stage dirigé: le journalisme audiovisuel (STAGB542) [M-COMMJ]

Responsable pédagogique: Mme Florence LE CAM

But: initiation pratique au journalisme au sein d'une entreprise d'information audiovisuelle.

Contenu: séjour actif, de quatre semaines, en régime de plein temps, à la rédaction d'une radio ou d'une télévision. Réalisation d'une émission comprenant notamment diverses séquences d'information

Evaluation: moyenne de l'appréciation sur le stage et des corrections des travaux remis.

Fiche de stage: téléchargez iciwordvotre fiche de stage.


Signature du responsable pédagogique: déposer les exemplaires des conventions de stage chez chez Mme Francesca Gallardo – bureau DC11.124.

Stage dirigé: le journalisme imprimé et en ligne (STAGB544) [M-COMMJ]

Responsable pédagogique: Mme Florence LE CAM

But: initiation pratique au journalisme au sein d'une entreprise d’information écrite.

Contenu: séjour actif, de quatre semaines, en régime de plein temps, à la rédaction d'une agence d'information écrite, d'un quotidien ou d'un site internet. Réalisation de divers "papiers" de différents genres journalistiques.

Evaluation: moyenne de l'appréciation sur le stage et des corrections des travaux remis.

Fiche de stage: téléchargez iciwordvotre fiche de stage.


Signature du responsable pédagogique: déposer les exemplaires des conventions de stage chez Mme Francesca Gallardo – bureau DC11.124.

Stage: la recherche en information et communication (STAGB546) [M-COMMA]

Responsable pédagogique : M. David DOMINGO

But: initier l'étudiant de finalité approfondie à la pratique d'une recherche impliquant la gestion globale d'un projet.

Contenu: mener de bout en bout, au sein d'un laboratoire ou d'une institution d'accueil, sous la direction de l'enseignant spécialisé du département, un projet de recherche. Etre confronté aux dispositifs méthodologiques, au terrain, aux échantillons et aux démarches scientifiques requis pour un tel projet.

Evaluation: travail à remettre sous forme d'un rapport de stage de recherche.

Contact: david.domingo@ulb.ac.be

Fiche de stage: téléchargez iciwordvotre fiche de stage.


Signature du responsable pédagogique: déposer les exemplaires des conventions de stages chez Mme Francesca Gallardo – bureau DC11.124

Stage dirigé: la communication politique(STAGB548) [M-COMMP]

Responsable pédagogique: M. Nicolas BAYGERT

But: mettre en oeuvre les connaissances et compétences acquises dans la finalité dans une organisation ayant une activité de communication politique au sens large.

Contenu: Stage dans une structure de communication politique, d’influence, de lobbying, avec réalisation d’actions concrètes et compréhension du fonctionnement de cette structure.

Evalutation: Rapport de stage conforme à la fois aux attentes académiques (rigueur, distance critique) et aux logiques professionnelles (qualité, efficience).

Contact: Nicolas.Baygert@ulb.ac.be

Fiche de stage: téléchargez iciwordvotre fiche de stage.


Signature du responsable pédagogique:déposer les exemplaires des conventions de stages chez Mme Francesca Gallardo – bureau DC11.124.