Stages : stages didactiques


Depuis le décret de Bologne (mars 2004), les Masters de notre Faculté ont, pour certains d’entre eux, une finalité didactique. Ces masters sont en 120 crédits comprenant 30 crédits spécifiques à la finalité didactique préparant au métier d’enseignant.

Il s’agit d’une formation pédagogique organisée, conformément au décret du 8 février 2001, définissant la formation initiale des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur.

Ces finalités didactiques ne sont organisées que pour les grades académiques correspondant aux titres requis pour la profession d’enseignant, c’est-à-dire dans les filières suivantes:

  • Art du spectacle;

  • Langues et lettres anciennes, orientation classiques;

  • Langues et lettres française et romanes;

  • Langues et lettres modernes, orientation générale;

  • Langues et lettres modernes, orientation germaniques;

  • Philosophie.

Pour visualiser les programmes de cours des Masters à finalité didactique, cliquez ICI

Les exercices didactiques comprennent les activités suivantes:

  • les exercices préalables aux stages,

  • les stages d'observation,

  • les stages actifs.

Vous aurez deux stages actifs à effectuer. Le premier est un petit stage (12h) effectué en première année de master afin de permettre d’évaluer vos aptitudes aux métiers de l’enseignement et ce, avant la fin de votre master (dit stage bloquant). Le deuxième stage se déroulera pendant votre deuxième année de master.


Remarques:

  • 1. A l’intention des étudiants de Langues et lettres classiques, Langues et lettres françaises et romanes et histoire de l’antiquité : vous avez la possibilité de suivre deux didactiques et de faire des stages dans deux domaines différents – par exemple, français et espagnol ou français et latin pour les étudiants de Langues et lettres françaises et romanes. Il s’agit d’une option à laquelle vous devez vous inscrire au moment du choix des cours à option ; dans ce cas, les deux leçons d’examen se font dans votre discipline de base – le français pour les romanistes.

  • 2. A l’intention des étudiants de Langues et lettres modernes : la finalité didactique n’existe que pour les couples de langues suivants : néerlandais ou anglais ou allemand et espagnol ou italien. Pour les étudiants qui ont choisi comme seconde langue une autre langue que l’italien ou l’espagnol, la finalité didactique se fait dans la seule langue germanique.

Contact:

Fabienne MORDANT
Campus du Solbosch, bâtiment D, 9e niveau, local 145
Permanence: mardi de 14h à 17h00.

Liens vers les autres types de stage: