Les Bourses de Voyage Lore Hergershausen


Née à Coblence (Allemagne) le 2 janvier 1906, Lore Hergershausen fut une figure importante de l’enseignement de la langue allemande au sein de notre Faculté.


Avant d’y devenir Lectrice et Chargée de cours honoraire, elle y réalisa également ses études de Philologie germanique


Très attachée à notre Université, elle légua le capital d’une fondation qui porte désormais son nom. Celle-ci a pour ambition d’aider les jeunes philologues allemands à se rendre dans une région de langue allemande.


Ainsi, le Fonds Hergershausen octroie chaque année une ou plusieurs bourses de voyages destinées à des étudiants ou doctorants dont les ressources personnelles sont insuffisantes pour entreprendre un tel séjour.



A qui s’adresse ce Prix et pour quel type de projet ?

  • Les bourses Hergershausen sont destinées aux étudiants de Master ou à des doctorants issus de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication, ayant choisi l’allemand comme langue principale.

  • Ce séjour devra être de plusieurs semaines dans un pays ou une région de langue allemande dans le cadre d’un projet d’études de la langue allemande.

Quand et comment candidater ?

Le dossier doit comprendre le projet de mémoire ou de thèse du candidat accompagné de son Curriculum Vitae.


Les candidatures sont à déposer au secrétariat du Décanat de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication (A.Z.2.110) pour le 7 janvier 2019.


Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter Mme Sandie Delnoy par téléphone au 02 650 2132 ou par e-mail à l’adresse Sandie.Delnoy@ulb.ac.be



Anciens lauréats

  • 2012-2013 : Charlotte ROTEN

  • 2013-2014 : non-octroyé

  • 2014-2015 : non-octroyé