Master en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication


Nos sociétés sont caractérisées par une quantité impressionnante d'informations disponibles au travers d'une variété de systèmes d'informations et de technologies de communication. Aujourd’hui, la place occupée par les spécialistes de l'information ne cesse de s'accroître tant dans le secteur public que privé.


Cursus (120 crédits)

Le Master en STIC forme des spécialistes capables de s'inscrire dans les enjeux stratégiques de la gestion de l'information et de la communication. Il vise à l'apprentissage de la structuration de l'information au sens large, ce qui requiert des capacités d'abstraction et de conceptualisation de haut niveau. Il offre également des connaissances technologiques permettant la mise en œuvre opérationnelle des systèmes d'information.


La formation comporte :

  • des enseignements théoriques et pratiques centrés sur la structuration de l'information et la maitrise des connaissances technologiques des systèmes d'information.

  • la possibilité d'effectuer un stage au cours de la deuxième année de Master permet de mettre ses différents acquis en application sur le terrain, et ce dans une large variété de domaines ;

  • un mémoire de fin d'étude.


Description de la finalités

  • La finalité Spécialisée concerne la mise en place, conceptuelle et technique, ainsi que la gestion des systèmes d’information. Cet objectif inclut notamment la prise en compte de l’environnement organisationnel du système ainsi que l’évaluation et l’amélioration de la qualité des informations correspondantes. Les contextes d’application concernent par exemple le document et le records management.

Spécificités

Résolument pluridisciplinaire, ce master conceptuel et technologique se greffe sur le parcours universitaire préexistant des étudiants. En tant que domaine d'application, leur discipline première est en effet susceptible d'enrichir leurs compétences en matière de gestion de l'information et de la communication. L'ensemble des cours se donnent selon un horaire aménagé - après 17h et le samedi matin - et sont accessibles à des étudiants déjà professionnellement actifs ou souhaitant faire leurs premiers pas sur le marché de l'emploi à l'issue d'une première formation universitaire.

Atouts professionnels

Les diplômés en STIC sont très demandés sur le marché de l’emploi dans tous les domaines d'application nécessitant la mise en œuvre d'un système d'information ou de communication. Au sein de différents environnements - entreprises, administrations, bibliothèques...-, il pourra s'agir de concevoir et de déployer des systèmes d'information - archivage, systèmes documentaires, bases de données, communication multimédia, portail d'entreprise...- ou d'exploiter des applications existantes à des fins organisationnelles et stratégiques - analyse de la qualité de l'information, audit de flux d'information, gestion de la connaissance, intelligence économique...-.



Informations complémentaires