Master en Langues et lettres modernes, Orientation Slaves


Ce Master présente l’avantage de s’adresser à la fois aux étudiants qui ont suivi le Bachelier en Langues et Lettres slaves - finalité Perfectionnement en langues slaves - et à un public plus large qui souhaite s’ouvrir au russe - finalité Russe - ou aux langues et cultures de l’Europe centrale - finalité européenne. Cette formation associe l’apprentissage de la langue à une bonne compréhension de l’histoire et des cultures du monde slave.

Cursus (120 crédits)

La formation comporte :

  • un tronc commun, centré sur l’acquisition de savoirs et compétences en histoire et culture de l'Europe centrale, et un stage permettant de confronter et d'élargir le savoir universitaire sur le terrain professionnel ;

  • un mémoire de fin d'études ;

  • les cours spécifiques aux finalités répartis sur les deux années du Master.

Pour la finalité européenne en Langues et cultures de l'Europe centrale:

  • des cours centrés sur l'histoire et les cultures de l'Europe centrale ;

  • un mémoire de fin d'études ;

  • les cours spécifiques à la finalité répartis sur les deux années - dont 30 crédits de cours dans une de nos universités partenaires et une co-diplomation possible.

Description des finalités

  • La finalité Perfectionnement en langues slaves permet d'approfondir les langues étudiées en Bachelier, mais aussi d'aborder l'étude d'une troisième langue.

  • La finalité Russe ne requiert aucun pré-requis de langue. Cette finalité permet d'acquérir une solide formation de base en langue et littérature russes.

  • La finalité européenne en Langues et cultures de l'Europe centrale privilégie la maitrise d'au moins deux langues de l'Europe centrale - polonais-tchèque ou tchèque-allemand ou polonais-allemand ; cette compétence linguistique est en outre associée à l’étude approfondie des cultures de cette zone géographique.

Spécificités

Une population estudiantine dynamique et multiculturelle, des professeurs enseignant leur langue maternelle, des lecteurs venus des pays concernés, des cours-séminaires animés par des savants de renommée mondiale, un Centre scientifique tchèque, des bourses régulières de séjours linguistiques auprès des universités polonaises, des bourses du WBI pour des séjours linguistiques à Moscou, sont autant de raisons pour suivre ce Master à l'ULB. De plus, la finalité européenne en Langues et cultures de l’Europe centrale inclut un séjour dans l’une des universités partenaires de l’aire géographique et culturelle étudiée - Université de Varsovie, Université de Brno et Université de Leipzig. Elle permet la co-diplomation avec Varsovie et Brno.

Atouts professionnels

Depuis 1989, grâce à l'élargissement de l'Union européenne et au rapprochement avec les pays de l'Europe centrale et orientale, les perspectives professionnelles se sont multipliées. La maitrise de deux ou trois langues slaves ainsi qu’une bonne connaissance des réalités sociales et culturelles de l'Europe centrale et orientale ouvrent aux diplômés les portes du marché de l'emploi public ou privé. Outre l’enseignement et la recherche, le commerce, l'industrie, le secteur culturel ou tertiaire constituent autant de débouchés importants. Cette formation donne ainsi accès à des carrières en relations internationales, relations publiques, tourisme, tant en entreprise que dans le secteur institutionnel.



Informations complémentaires