Master en Langues et lettres françaises et romanes


Le Master approfondit les compétences acquises en Bachelier, mais il permet aussi de suivre de multiples options et de s’orienter vers des finalités spécifiques. Quels que soient les choix effectués, la formation s’efforce de développer le travail autonome et les capacités à cerner une problématique et à trouver les moyens d’y répondre d’une façon pertinente et originale.

Cursus (120 crédits)

Le Master s’organise en quatre finalités. Les travaux personnels y jouent un rôle fondamental, qu’il s’agisse des recherches ou des stages effectués dans le cadre des divers enseignements ou, surtout, du mémoire.


La formation comporte :

  • des cours spécifiques - linguistique, latin, philologie, littérature française, littératures et cultures romanes - et une série de cours à option ;

  • un mémoire de fin d'études ;

  • les cours spécifiques aux finalités répartis sur les deux années du Master.

Description des finalités

  • La finalité Didactique prépare à l’enseignement tout en développant des aptitudes à la formation comme à l’argumentation et à la communication de savoirs.

  • La finalité Français langue étrangère permet d’étudier le français dans ses rapports à un public non francophone.

  • La finalité Monde du livre et de l’édition est centrée sur l’histoire du livre, les politiques éditoriales et la gestion des bibliothèques.

  • La finalité Troisième langue permet d’acquérir la maitrise d’une langue romane supplémentaire.

Spécificités

Le cursus donnant une place prépondérante aux finalités et aux options, l’étudiant peut non seulement se prévaloir d’une solide formation de base mais aussi conférer à son diplôme un profil original qui reflète sa personnalité. De plus, la souplesse des programmes facilite la mobilité des étudiants, qui est vivement encouragée : une politique d’échanges avec plus de 60 universités - répartieFLEs dans plus de 20 pays européens, mais aussi au Canada, en Amérique Latine, en Chine ou au Japon - permet d’effectuer des séjours allant d’un quadrimestre à une année académique complète. Par ailleurs, l’ULB est la seule université de Belgique où les langues portugaise et roumaine sont enseignées du Bachelier au Master.

Atouts professionnels

Outre les aptitudes générales que garantit une bonne formation universitaire, nos étudiants auront acquis la connaissance approfondie d’au moins deux langues et cultures romanes - français et espagnol, italien, portugais ou roumain - ainsi que des qualités recherchées dans les secteurs public et privé - notamment toutes les professions de la parole et de l’écrit : esprit d’analyse et sens critique, aisance verbale et créativité. Selon les finalités choisies, ils pourront s’orienter vers l’enseignement, la recherche, les secteurs de l’édition et de la documentation.



Informations complémentaires