Master en Langues et lettres anciennes, orientation Orientales


Ce Master approfondit la connaissance des langues et de l’histoire, des cultures et des idées, dans les domaines égyptologique - évolution de la langue égyptienne et de ses écritures jusqu’au copte - et assyriologique. La formation privilégie également l'étude de la grammaire comparée et des religions.

Cursus (120 crédits)

La formation comporte :

  • un tronc commun ;

  • des modules d’option en MA2 - MA2 - Assyriologie ; Egyptologie ;

  • un mémoire de fin d'études ;

  • les cours spécifiques aux finalités répartis sur les deux années du Master.

Finalités

  • La finalité approfondie a pour objectif la formation à la recherche, dans tous les domaines concernés par les études.

Spécificités

Ce Master se distingue par sa double orientation : Egyptologie et Assyriologie. La pratique des langues dont l’étude a été entamée en Bachelier est approfondie et de nouvelles langues s’ajoutent en Master, comme le hittite, le syriaque ou l’hébreu.

Atouts professionnels

Le diplômé en Langues et lettres anciennes, orientation Orientales, aura appris à passer les données textuelles au crible de la critique, à les organiser et à les synthétiser pour les communiquer, mais aussi à utiliser les nouvelles technologies de la communication, à travailler de manière individuelle ou en équipe. Ce Master offre de multiples ressources et de nombreuses ouvertures, vers l’histoire de l’art et l’archéologie et vers les langues orientales modernes, en particulier l’arabe. Le diplômé pourra également se diriger vers la recherche en linguistique, en littérature, en histoire des pensées religieuses et philosophiques.



Informations complémentaires