Master en Langues et lettres modernes, orientation Générale


Cette formation s'attache à développer des capacités de communication en langues étrangères au plus haut niveau, et à assurer une connaissance approfondie de leur contexte scientifique et culturel.

Cursus (120 crédits)

La formation comporte :

  • des cours centrés sur l'approfondissement des connaissances linguistiques et littéraires acquises pendant le Bachelier ;

  • un mémoire de fin d'études rédigé dans une des deux langues étudiées ;

  • les cours spécifiques aux finalités répartis sur les deux années du Master.

Description des finalités

  • la finalité Contacts linguistiques met l’accent sur les différentes facettes du multilinguisme et inclut un stage en milieu professionnel.

  • La finalité Didactique offre les compétences méthodologiques qui permettent d'enseigner dans le secondaire supérieur, mais développe aussi des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs.

  • La finalité Études nord-américaines offre une connaissance approfondie de la culture des États-Unis et du Canada.

  • La finalité Troisième langue permet d'acquérir la maitrise d'une langue supplémentaire - allemand, anglais, arabe, espagnol, grec moderne, italien, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe, slovène, tchèque ou turc.

Spécificités

Les étudiants du Master en Langues et Lettres modernes de l'ULB peuvent choisir parmi un large éventail de langues - anglais ou néerlandais, d'une part ; arabe, espagnol, français langue étrangère, italien ou russe, d'autre part.

Atouts professionnels

L'excellence du niveau de connaissance dans les langues étudiées ouvre aux étudiants les portes du marché de l’emploi public ou privé, dans des domaines extrêmement divers : l’enseignement, le commerce, l’industrie, le culturel ou le tertiaire, non seulement en Belgique mais également à l’étranger, pour des carrières de direction ou de relations publiques, notamment dans des institutions belges et étrangères.



Informations complémentaires