Master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation Français langue étrangère


Le français, avec l'anglais, est la seule langue internationale présente sur tous les continents, partagée par 264 millions de locuteurs. Aujourd'hui, 82 millions de jeunes et d'adultes apprennent le français. L’objectif principal de ce Master est d’offrir aux étudiants allophones l’opportunité de se perfectionner en français en plaçant leur apprentissage dans le contexte culturel de la Belgique et aux étudiants francophones d’aborder la langue et la littérature françaises dans leurs situations de contact avec les autres langues et cultures.

Cursus (120 crédits)

La première année du Master propose aux uns les fondements indispensables à la formation en français langue étrangère et aux autres une formation à la didactique du français langue étrangère. Il s’agit, dans les deux cas, d’affirmer la place de la grammaire dans l’apprentissage d'une langue étrangère et d’approfondir la connaissance de la culture du monde francophone, notamment à partir de la littérature. Les étudiants sont sensibilisés aux différentes approches interculturelles, ainsi qu'aux enjeux des contacts de cultures en matière de communication. Le Master propose deux niveaux de langue - intermédiaire et expert - afin de permettre aux étudiants de suivre en MA1 le niveau adapté à leur connaissance antérieure du français, et de perfectionner leur maitrise de la langue par des exercices spécifiques, pour arriver à un niveau élevé en MA2.


La formation comporte :

Pour la finalité Histoire, arts et culture de Belgique :

  • un tronc commun, centré sur l’acquisition de savoirs et compétences en histoire de la langue française et de la francophonie et en linguistique du français moderne ;

  • des modules d’option en MA1 - Langue et Lettres françaises niveau intermédiaire ou niveau expert ; Enseignement du FLE ;

  • un mémoire de fin d'études ;

  • les cours spécifiques à la finalité en MA2.


Pour la finalité Contacts linguistiques :

  • un tronc commun, centré sur l’acquisition de savoirs et compétences en histoire de la langue française et de la francophonie et en linguistique du français moderne ;

  • un module centré sur l'enseignement du FLE en MA1 ;

  • un mémoire de fin d'études ;

  • les cours spécifiques à la finalité en MA2.

Description des finalités

  • La finalité Histoire, arts et culture de Belgique met l’accent sur la dimension culturelle belge. Elle est accessible aux étudiants allophones, une fois acquise la formation à la langue.

  • La finalité Contacts linguistiques met l’accent sur le multilinguisme.

Spécificités

Bruxelles, capitale internationale, très majoritairement francophone, est le laboratoire des expériences linguistiques les plus diversifiées, parmi lesquelles la maitrise du français constitue une opportunité à laquelle le Master veut répondre, en proposant aux étudiants allophones d’aborder cet apprentissage dans un milieu francophone. Le caractère cosmopolite de la ville favorise les échanges internationaux et rend l’accueil des allophones particulièrement aisé.

Atouts professionnels

Le statut de langue internationale du français ouvre aux diplômés de FLE des carrières internationales en relations publiques, communication, tourisme, culture... Cette formation peut aussi constituer un puissant atout, en cumul d’un autre diplôme.



Informations complémentaires