Master en Communication


Ce Master est une formation académique et professionnelle aux métiers de la communication - attaché de presse, chargé de communication ou de relations publiques, cadre en agence de publicité ou de communication marketing, de lobbying ou communication corporate - et de tous les métiers qui requièrent la maitrise des processus et des outils de la communication et de l'information. La formation recouvre l’ensemble des techniques de communication et des mutations numériques s'y rapportant, et elle parfait les compétences dans le cadre de stages en entreprises ou en institution.


Cursus (120 crédits)

La formation comporte :

  • un tronc commun, centré sur les méthodes de recherche, l'histoire de la communication de masse, la langue anglaise et la culture des civilisations anglophones, et des cours spécifiques aux compétences en communication, comme la théorie du marketing, la communication corporate et marketing, la communication politique, ou encore l’e-communication ;

  • des cours pratiques d’initiation et de perfectionnement aux techniques journalistiques ;

  • un mémoire (avec la possibilité d'un mémoire d'application);

  • les cours spécifiques aux finalités.


Des cours théoriques et pratiques encadrés par des professionnels reconnus et des stages en entreprise ou en institution, et la possibilité d'entreprendre un mémoire d'application confèrent à cette formation un volet pratique très consistant qui prépare au mieux à l'insertion sur le marché de l'emploi.

Description des finalités

Le Master propose trois finalités :

  • La finalité Communication Corporate et Marketing développe les connaissances et compétences nécessaires pour entreprendre une carrière de haut niveau dans la communication des entreprises et des institutions.

  • La finalité Communication politique et lobbying propose deux options. La première porte sur la politique européenne. La seconde option porte sur la politique internationale et est organisé en partenariat avec l’Université de Montréal où les étudiants de cette option vont suivre des cours durant unn quadrimestre.

  • La La finalité Recherche en Communication a pour objectif d’approfondir les compétences en recherche académique, dans la perspective, notamment, d'un doctorat et d'une carrière dans la recherche.

Spécificités

De nombreuses activités sont encadrées par des enseignants et des assistants qui sont, par ailleurs, et à titre principal, des professionnels reconnus dans leur domaine. En outre, le Master propose des cours organisés par l’IHECS en communication interne et communication événementielle.

Atouts professionnels

Les débouchés sont très variés puisqu’ils relèvent de l’ensemble des métiers de la Communication professionnelle. La formation permet de se diriger vers des profils de poste en communication marketing, corporate ou politique. L’ensemble des techniques professionnelles est acquis en fin de Master et permet de développer une polyvalence remarquée et appréciée dans les milieux professionnels.



Informations complémentaires