Master en Communication multilingue


La communication interculturelle est une réalité omniprésente dans les sociétés contemporaines, où le contact de langues et de cultures est devenu un enjeu majeur. Le Master prépare les étudiants à évoluer dans un environnement de travail multilingue et multiculturel où la communication occupe une part essentielle. Il s’adresse à des étudiants qui ont une passion pour la mobilité, les langues et les cultures.


Cursus (120 crédits)

Le programme d’études présente une offre équilibrée de langues étrangères, de communication et de cours spécifiques à chaque finalité. La réalisation d’un stage, en Belgique ou à l’étranger, crée un bon équilibre avec l’enseignement théorique en ouvrant les portes à l’expérience de terrain.


La formation comporte :

  • un tronc commun, centré sur les problématiques et méthodes de recherche en communication ;

  • des cours spécialisés en langues étrangères : l’anglais, pour lequel un niveau élevé est requis, et une langue de spécialisation - allemand ; espagnol ; italien ; français pour allophones ; néerlandais ; russe -, pour laquelle un niveau moyen est requis. Une troisième langue d’initiation - allemand ; arabe ; espagnol ; italien ; néerlandais ; portugais ; russe - est également proposée aux étudiants, sans prérequis ;

  • un mémoire de fin d'études ;

  • les cours spécifiques aux finalités.


Description de la finalités

  • Lafinalité Ressources humaines prépare à la gestion de personnel dans un environnement professionnel multilingue et multiculturel.

  • La finalité Relations internationales apporte un solide bagage en matière d’organisations internationales et de questions géopolitiques.

  • La finalité Multiculturalité offre une formation centrée sur les questions d’identité et de dialogue interculturel ; elle aborde à la fois l’étude des cultures, des religions et de l’espace public.

Spécificités

Capitale de l’Europe, Bruxelles est le lieu idéal pour se perfectionner en langues étrangères, se familiariser avec les organisations internationales et observer l’évolution des sociétés multiculturelles. Le Master attire des étudiants des quatre coins du monde. Il propose l’étude de trois langues étrangères et dispose d’un programme accessible aux étudiants non-francophones (français pour allophones en langue B). Ce Master bénéficie de certains enseignements du Département de Traduction et Interprétation (ISTI - Cooremans).


Atouts professionnels

Le cursus permet d’acquérir des connaissances et des compétences pleinement valorisables dans un monde professionnel caractérisé par la mobilité et la diversité. Le profil des titulaires d’un Master en Communication multilingue est dès lors apprécié dans un large éventail de secteurs professionnels : organisations internationales, services de communication ou de relations publiques, ONG, secteur culturel et touristique, administrations publiques, monde associatif, en Europe ou ailleurs.



Informations complémentaires