Master en Arts du spectacle – Spectacle vivant


Le Master en arts du spectacle – spectacle vivant vise à fournir les connaissances pour comprendre la représentation spectaculaire, lire l’événement théâtral mais aussi s’initier à la pratique des arts du spectacle vivant ou en accompagner la création.


Cursus (120 crédits)

Une part essentielle du Master est accordée au travail personnel - séminaires, stages et mémoire - ainsi qu’au contact direct avec le milieu du spectacle, en offrant les outils permettant l'analyse critique des arts du spectacle vivant - théâtre, danse, opéra, arts de la rue, cirque. En fonction de la finalité choisie, l’expérience sur le terrain, notamment par le biais des stages et des ateliers de sensibilisation à la pratique artistique, permet de nourrir une expérience réflexive sur la pratique du spectacle.


La formation comporte :

  • un tronc commun avec l'option Ecriture et analyse cinématographiques, centré sur l'histoire du spectacle et du cinéma ;

  • des cours portant sur les modes d'approche et pratiques du spectacle vivant, ainsi que sur l'écriture et la mise en scène du spectacle vivant ;

  • un travail préparatoire au mémoire en MA1 et un mémoire en MA2 ;

  • les cours spécifiques aux finalités.


Description de la finalités

  • La finalité Didactique prépare à l’enseignement du spectacle vivant et comporte des cours théoriques et pratiques, des exercices, des travaux personnels et des stages.

  • Lafinalité Spectacle vivant développe les compétences liées à l'analyse critique du spectacle, notamment par le biais d'un stage dirigé et les contacts avec les professionnels des institutions culturelles.

  • Lafinalité Européenne Spectacle vivant est un programme international qui délivre un Master européen conjoint. L’étudiant a la possibilité de se spécialiser dans le domaine d’excellence proposé par l’université partenaire - Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie.

Spécificités

Le Master situe le spectacle vivant comme événement dans la société, aide à comprendre son fonctionnement, sa place dans la culture mondiale, ouvre des perspectives sur le spectacle vivant dans ses rapports avec les autres arts et les nouveaux médias.
En fonction de la finalité choisie, l’expérience sur le terrain, notamment par le biais des stages, permet de nourrir une expérience réflexive sur la pratique du spectacle. Plusieurs modules permettent aux étudiants de s’initier à la pratique par le biais du cours « Sensibilisation à la pratique du spectacle vivant » - atelier de création organisé en collaboration avec le Théâtre Le Public ; module « Performance » en collaboration avec le Kaaitheater ; module « Les fondamentaux du théâtre » ; module de travail corporel ; projet de collaboration avec le Conservatoire Royal de Bruxelles. La filière entretient par ailleurs des contacts étroits avec de nombreux théâtres et lieux de création.


Outre les séjours d’étude à l’étranger, le Master offre la possibilité de participer à des ateliers internationaux - Rencontres dramatiques internationales à Pont-à-Mousson, Festival d’Avignon.


De grands professionnels de la scène sont ponctuellement invités pour partager leur expérience.

Atouts professionnels

L’étude du spectacle vivant vise à construire un savoir, une méthodologie, des modes d'approche comparés, et particulièrement du théâtre. Offrant une formation originale, interdisciplinaire et polyvalente, le Master ouvre à de multiples débouchés - dramaturgie, critique, communication et journalisme, gestion des institutions spectaculaires, organisation d’événements culturels, enseignement, recherche.



Informations complémentaires