Master en Arts du spectacle – Écriture et analyse cinématographiques


Unique dans le milieu académique en Belgique et très rare en Europe, la finalité écriture et analyse cinématographiques du Master en Arts du spectacle propose aux étudiants d’allier des approches théoriques et pratiques : acquérir les bases d’une démarche réflexive en se familiarisant avec le discours filmique, l’histoire du cinéma et les techniques cinématographiques, tout en étudiant l’écriture scénaristique (fiction, documentaire, adaptation, multimédia).


Cursus (120 crédits)

La formation comporte :

  • un tronc commun centré sur l'histoire du spectacle et du cinéma ;

  • un ensemble de cours portant sur l’analyse filmique et l’étude de corpus plus particuliers, ainsi que les modes d'approches et pratiques du cinéma. Le son, le montage, l’archivage et la numérisation des films, les circuits économiques de l’audio-visuel et les dispositions légales en matière de droits d’auteur sont également étudies ;

  • un mémoire de fin d'études ;

  • les cours spécifiques aux finalités.


Description de la finalités

  • Lafinalité Écriture et analyse cinématographiques est centrée sur une double formation d’approfondissement des techniques d’écriture et d’analyse : au travers d’ateliers d’écriture dispensés par des praticiens-cinéastes, les étudiants entreprennent de véritables travaux d’écriture d’œuvres de fiction et de documentaires.

  • La finalité Didactique prépare à l’enseignement des arts du spectacle et développe des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs.

Spécificités

Le Master se veut résolument tournévers l’extérieur, tant du point de vue théorique que pratique. C'est ainsi qu'ont été établis des partenariats aux niveaux national (et plus particulièrement à Bruxelles avec la Cinematek) et internationale (possibilités de séjours dans des universités étrangères en Europe et au Canada). La participation des étudiants à des stages et des projets de recherches ainsi qu’à des Master Classes est encouragée. Des colloques à vocation internationale sont aussi organisés dans le domaine de la réflexion et de l’écriture des films. Enfin, les ateliers sont dirigés par des professionnels de haut niveau - Luc Dardenne, Anne Levy-Morelle, Luc Dellisse...


Atouts professionnels

Grâce à sa formation à la fois spécialisée et explorant toutes les facettes de la création cinématographique, la finalité Écriture et analyse cinématographiques prépare aux débouchés professionnels les plus diversifiés - script doctoring, critique de cinéma, travail en maisons de production, conception multimédia, recherche universitaire, institutions artistiques nationales et européennes. La finalité Didactique prépare plus spécifiquement à l’enseignement.



Informations complémentaires