Le mot du Doyen


En vous inscrivant en Faculté de Lettres, Traduction et Communication, vous avez choisi une formation qui vous permettra de mieux comprendre les cultures, d’hier comme d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, et qui vous assurera la maîtrise des outils de communication. Sans doute votre choix a-t-il été motivé par votre intérêt pour un domaine particulier ou par le désir d’exercer un métier. Le diplôme que vous décrocherez vous assure aussi une formation générale autour des savoirs et d'aptitudes propres à un enseignement universitaire humaniste de pointe qui vous permettra de vous adapter à un monde en mouvement : ouverture à la diversité culturelle, esprit de synthèse, formation à la critique scientifique, à la rigueur, à la précision, à l’art d’écrire, de parler et de s’exprimer en général.


Ces études vous doteront d'un savoir-faire approfondi dans la spécialité que vous avez choisie, mais s'élargiront aussi aux langues étrangères, pratiquées dans toutes les filières, et aux fondements de disciplines centrales des sciences humaines telles que la philosophie, l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature ou les technologies de l’information et de la communication. De manière centrale, les enseignants n’auront de cesse d’aiguiser votre regard critique face à tous les documents - qu’ils soient écrits, sonores ou visuels - qui nourrissent notre information au quotidien.


La structure flexible des programmes vous permettra, selon le cas, d’approfondir une discipline ou de vous ouvrir à d’autres : vos choix d’options, de mineures et de finalité, mais aussi de sujets de mémoire ou de lieu de stage donneront à votre diplôme autant de nuances assorties à votre personnalité et à vos ambitions.


J’espère que ces études susciteront en vous la passion d’apprendre, l'envie de vous découvrir et la volonté de partager. Le diplôme qui récompensera vos efforts vous permettra d’être un citoyen ou une citoyenne responsable et libre, capable de comprendre le monde qui l’entoure et d’agir sur son évolution. Le monde a besoin, plus que jamais, de tels hommes et de telles femmes.

Tous mes vœux de réussite et d'épanouissement vous accompagnent dans cette étape passionnante et décisive de votre parcours de vie.



François HEINDERYCKX

Doyen de la Faculté