Présentation générale


Le doctorat constitue le troisième et dernier grade universitaire. Dédié à la Recherche, il invite celui qui s’y inscrit à se plonger dans un projet passionnant pour une durée de 4 ou 6 ans.


Une thèse de doctorat consiste en la création d’une dissertation originale et personnelle. Outre la rédaction, le doctorant devra également participer à une formation doctorale et présenter son travail afin de le conclure lors de la soutenance de sa thèse.


Afin de mener à bien ce projet, de nombreuses bourses de recherche existent et permettent aux doctorants de se consacrer à leur thèse. Les doctorants boursiers bénéficieront alors de maximum quatre ans pour réaliser leur thèse. Les assistants temps-plein, qui réalisent leur thèse et qui parallèlement assument une charge d’enseignement ont, quant à eux, un délai de 6 ans pour terminer leur thèse. La même durée est d’application pour les doctorants sur fonds propre.


Tout au long de son travail, le doctorant pourra compter sur l’appui et les conseils de son promoteur et de son comité d’accompagnement qui l’encourageront dans ses démarches et/ou le cas échéant le réorienteront ou le recentreront sur son travail.

L’Université met également à disposition une base de données reprenant des sujets de thèse de doctorats consultables par domaine d’études.


Réaliser une thèse de doctorat, c’est donc l’occasion de se plonger dans l’univers passionnant de la Recherche. Ce diplôme, reconnu internationalement, synonyme d’excellence, permet surtout d’entamer sa carrière au cœur du monde de la Recherche Scientifique.



Personne de contact en faculté

Sandie DELNOY

Fac Lettres, Traduction et Communication

tel 02 650 2132, fax 02 650 2849,

Campus du Solbosch

ULB CP175, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

-

Localisation : AY2.119 (Campus du Solbosch - Bâtiment A - Porte Y - niveau 2 - Bureau : A.Y.2.119).


Personne de contact au Service Inscriptions

Carine FANIEL

DEE, Inscriptions

tel 02 650 2567,

Campus du Solbosch

ULB CP177, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

-

Localisation : S.4.129 (Campus du Solbosch - Bâtiment S - niveau 4 - Bureau : S.4.129 ).