Accompagnement à la thèse


Le doctorant sera suivi et épaulé dans la réalisation de sa thèse par différents membres issus du corps académiques de l’Université.


Promoteur et Co-promoteur (Article 6 du Règlement du Doctorat)

Le promoteur est le premier interlocuteur avec qui le candidat doctorant devra prendre contact. Celui-ci peut soit le faire lui-même, soit demander de l’aide auprès de l’école doctorale qui lui en proposera un.


Le promoteur a pour mission de guider le doctorant dans la rédaction de sa thèse, de l’aider dans la définition de son projet et d’assurer son suivi. S’il l’estime utile et en fonction du domaine et du sujet traité, le promoteur peut éventuellement demander l’appui d’un co-promoteur.

Comité d’accompagnement (Article 7 du Règlement du doctorat)

Pour l’assister dans cette tâche, le promoteur (et l’éventuel co-promoteur) sera (seront) soutenu(s) par le Comité d’accompagnement qui suivra également le doctorant.

Celui-ci devra rencontrer le doctorant au moins une fois par an afin de s’assurer du bon déroulement et de l’avancement de sa thèse. Ce comité donne également son aval pour la réinscription du doctorant.

Jury de thèse (Article 18 du règlement du Doctorat)

Le Jury de thèse se prononce sur l’octroi du grade académique de docteur en jugeant les qualités de la thèse. Il est constitué par le Jury facultaire sur consultation du Comité d’accompagnement du doctorant. Cette désignation a lieu un mois au plus tard après le dépôt de la thèse.