F.A.Q. (Questions fréquemment posées) à propos de l'organisation de la cérémonie


Vous n'avez pas reçu l'invitation courriel à la cérémonie. Que devez-vous faire faire?
Veuillez vérifier, en plus de votre email @ulb.ac.be, au sein de votre session Mon ULB que l'invitation courriel ne s'y trouve pas.Si tel est le cas, n'hésitez pas à prendre contact avec Madame Marie-France Brachot.


Y-a-t-il un nombre maximum d'invités par étudiant promu ?
Oui. Nous ne pouvons pas malheureusement accepter plus 4 personnes invitées par étudiant en raison du nombre important de diplômés et du nombre limité de places dans la salle. Nous accueillons, en effet, chaque année près de 2000 participants pour l'ensemble des 2 séances de la cérémonie.
N'hésitez pas à nous informer de la présence de personnes à mobilité réduite (promus ou invités) afin que nous puissions les accueillir au mieux.


Lors de la cérémonie, les étudiants reçoivent-ils leur diplôme ?
Non. Coupons court à toute rumeur. Vous ne recevrez pas votre diplôme le jour de la cérémonie. Pour des raisons administratives et de mise en conformité avec les différents décrets concernant l'enseignement supérieur et universitaire, votre diplôme et son annexe (indispensable à la validité de votre diplôme) vous seront remis dans les semaines qui suivront. Vous serez invités à venir chercher votre diplôme en temps utile. Toutefois, vous pourrez obtenir une attestation de réussite à l'issue de la cérémonie ou auprès du service des inscriptions.


Comment devez-vous vous habiller le jour de la cérémonie?
La tenue est laissée à l'appréciation de chacun. Nous vous suggérons de porter des vêtements adaptés au décorum de la cérémonie (tenue de ville). Toutefois, évitez les vêtements trop chauds, puisque vous enfilez la toge par-dessus et que la température de l’amphithéâtre peut être élevée. Sachez que les toges se portent comme un manteau ouvert sur le devant.


Est-il obligatoire de porter la toge ?
Non. Vous n'êtes pas obligés de porter la toge. Contrairement à la croyance publique, le port de la toge n'est pas une coutume venant des USA. En effet, elle provient de notre bonne vieille Europe. Elle constitue le symbole de l'autonomie de l'Université. Une petite mise au point historique vous est proposée sur ce site.


Les étudiant(e)s doivent-ils/elles louer une toge en vue de la cérémonie ?
Absolument pas. Les étudiant(e)s recevront une toge aux vestiaires du Janson, le jour de la cérémonie, selon l'horaire de passage communiqué, et ce,en échange de leur pièce d'identité. Cette pièce d'identité sera restituée en échange de la toge et du mortier (floche comprise) à l'issue de la cérémonie.
Nous attirons votre attention. Dans l'éventualité où vous ne restitueriez pas l'ensemble de la tenue, comme convenu, nous serions dans l'obligation de vous demander le remboursement de la (des) pièce(s) manquante(s).


Les diplômés peuvent-ils conserver leur toge et leur mortier après la cérémonie ?
Malheureusement, vous ne pourrez pas garder votre tenue de promu. Celle-ci sert à l'ensemble des promus de toute l'université. Seule la couleur de l'écharpe et de la floche diffère d'une faculté à l'autre.


Que faire de mes effets personnels durant la cérémonie?
Dans la mesure du possible, confiez vos effets personnels (sac à main, veste, etc.) à l'un de vos invités. Assurez-vous toutefois de garder une pièce d'identité avec vous. Elle est exigée pour l'emprunt d'une toge et d'un mortier.
La Faculté ne peut être tenue responsable des objets perdus ou volés.


Pouvez-vous venir accompagné d'enfants
Bien sûr! Mais, de par sa nature et sa durée, la cérémonie n’est pas vraiment appropriée pour des enfants en bas âge.


Combien de temps dure la cérémonie ?
La cérémonie dure approximativement une heure et demi (habillage et formation des cortèges non compris).


Pouvez-vous prendre des photos durant la cérémonie?
L’utilisation des appareils photo et caméras vidéo est autorisée. Merci cependant de veiller à ne pas gêner le travail du photographe professionel et officiel présent lors de la cérémonie. Vous pourrez par ailleurs consulter et télécharger les photos en ligne par la suite. Nous vous ferons parvenir les informations pratiques pour les récupéréer en temps utile. Nous vous demandons également de bien vouloir mettre vos téléphones cellulaires en mode silencieux pour toute la durée de la cérémonie.


Les parkings sur le Campus du Solbosch sont-ils accessibles le jour de la cérémonie ?
Les parkings du Solbosch sont en effet accessibles au grand public le samedi 08 octobre. Nous ne pouvons cependant pas garantir une place de parking pour chacun. En outre, Les travaux d'aménagement Buyl-Devèze se poursuivent juqu'en novembre 2016. Certains accès au campus seront donc difficiles. Nous vous invitons pour se faire à consulter le site ULB.be/travaux pour connaître l'état d'avancement des travaux en date du 08 octobre 2016.



Pour toute autre question, n'hésitez pas à contacter Madame Marie-France Brachot. Cela évitera certains malentendus malencontreux et/ou la propagation de certaines rumeurs.