Bachelier en Langues et lettres modernes, Orientation Slaves


L'ULB est la seule université à dispenser une formation en Langues et Lettres slaves en Belgique francophone. Les étudiants y acquièrent une très bonne connaissance de la littérature et de la culture de plusieurs pays slaves - au minimum sur la Russie, la Pologne et la République Tchèque -, doublée d'une aptitude à utiliser les langues de ces pays qui connaissent aujourd’hui des mutations profondes.

Axes de formation

Cette formation vise à donner une solide formation linguistique et à initier à la littérature, la culture et l’histoire des pays concernés. Le programme est centré sur les langues russe, polonaise et tchèque. Grâce à une approche pédagogique adaptée, l’étudiant progresse très rapidement et peut acquérir, au terme des études, une excellente compétence linguistique. La première année est consacrée à l’apprentissage du russe, à l’initiation au polonais et au tchèque, et à la familiarisation avec les cultures russe, polonaise et tchèque. Dès la deuxième année, l'étudiant choisit les deux langues qu’il approfondira - sans prérequis pour les langues concernées – et il choisit entre un module d'option et dix-sept mineures. La possibilité de départ en Erasmus en troisième année ainsi que les bourses d’études offertes dès la première année pour un bref séjour linguistique complètent d’une manière importante de cette formation.

Spécificités

Les langues sont étudiées dans une perspective à la fois linguistique et culturelle. Les cours de spécialité étant donnés en langue étrangère, l’étudiant est immergé dès la première année dans les langues qu’il étudie. Un socle de culture générale - cours de philosophie, d’histoire et d’histoire de l’art - renforce l’aspect humaniste de cette formation.
Les cours sont donnés par des professeurs et des lecteurs qui enseignent leur langue maternelle. Les possibilités qu’offre Bruxelles – centres culturels et scientifiques - sont également exploitées au bénéfice des étudiants.



Informations complémentaires