Bachelier en Langues et lettres modernes, orientation Germaniques


Cette filière offre d'atteindre une excellente maitrise de trois langues germaniques - à choisir entre néerlandais, anglais et allemand - et de se familiariser avec les traditions littéraires et culturelles des domaines linguistiques concernés.

Axes de formation

La formation est basée sur l'étude des langues dans une perspective à la fois scientifique et culturelle. Elle s'articule autour de la maitrise et de la pratique des langues ainsi que de l'histoire des littératures et des cultures. La plupart des enseignements sont donnés dans les langues étudiées, afin de progresser rapidement et d'acquérir, au terme des études, une très bonne compétence linguistique dans les langues choisies. Un prérequis de compétences linguistiques au niveau A2 est nécessaire pour l'anglais et le néerlandais - voir point spécificités : cours préparatoires de langues germaniques. Aucun prérequis n'est exigé pour l'allemand.
Un socle de culture générale composé de cours de philosophie, d'histoire et d'histoire de l'art renforce l'aspect humaniste de cette formation.
À partir de la deuxième année, le choix est possible entre 3 modules d'option, 2 mineures de transition vers le Master en Traduction - Interprétation et des mineures, y compris la mineure en traduction et interprétation.

Spécificités

L’organisation de cours préparatoires en anglais, en néerlandais et en allemand permet de se mettre à niveau avant d’entamer la première année d’études. Bruxelles, en tant que ville multiculturelle, offre un contexte idéal pour l'apprentissage des langues et des cultures. La collaboration étroite avec la VUB permet aux étudiants une immersion en langue néerlandaise et des contacts récurrents avec des néerlandophones.



Informations complémentaires