Retrait des diplômes


Cette page concerne exclusivement le retrait de diplômes de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication y compris les diplômes de traduction et interprétation (à partir de 2015-2016) et de la Faculté de Philosophie et Lettres jusqu’en 2015-2016.

Les diplômes datant d’avant l’année 2011-2012 ont été archivés. Ceux-ci sont remis uniquement après une demande préalable par mail auprès de diplomes.ltc@ulb.ac.be. Cela peut prendre parfois plusieurs jours pour récupérer Un diplôme car il faudra le commander au service compétent.


Attention : Les diplômes de l’ancienne Faculté de Philosophie et Lettres qui concernent les filières d’Histoire de l’art et archéologie, Histoire, Gestion culturelle, Philosophie, Ethique et Sciences des religions et de la laïcité datant d’avant l’année académique 2015-2016 sont désormais gérés par les secrétariats de la Faculté de Philosophie et sciences sociales.

Vous devez donc prendre contact avec :


  • Les diplômes ne sont édités qu’en un seul et unique exemplaire. Aucun diplôme n’est envoyé par e-mail ou par courrier postal.

  • Le retrait de chaque diplôme se fait en personne ou via un représentant mandaté (voir cidessous : Procédure de retrait).

  • Pour les procédures de retrait concernant les autres Facultés, merci de contacter les secrétariats compétents.

  • Les attestations de réussite sont délivrées par le service des inscriptions (Bâtiment S, guichet "Certificats").

  • Pour une traduction des relevés de notes ou du diplôme, vous devrez faire appel à un traducteur juré de votre choix.


Procédure de retrait

Vous pouvez venir retirer votre diplôme.

Où ?

Bureau A.Z.2.116

Quand ?

MER, JEU et VEN, de 09h00 à 12h00.

En période de congés académique, veuillez vérifier l'horaire des permanences. Il est susceptible d'être modifié.

Qui ?

Le/La titulaire du diplôme, muni(e) de sa carte d’identité.

Un(e) représentant(e) en possession d’une procuration - signée et datée par le titulaire du diplôme – et d’une copie recto-verso et lisible de la carte d’identité du/de la titulaire du diplôme.



Informations complémentaires


M : diplomes.ltc@ulb.ac.be