Les guidances


Dans le cadre du projet d’aide à la réussite, des séances d’aide appelées guidances sont organisées pendant toute l’année, y compris la veille des examens. Ces guidances, destinées à aider les étudiants qui connaissent des difficultés d’adaptation et/ou de compréhension, sont conçues suivant une structure souple qui permet soit de réviser certains sujets difficiles et d’avoir des réponses à des questions précises sur la matière, soit d’avoir accès à des exercices et /ou des ressources didactiques supplémentaires.

La guidance revêt une importance toute particulière en début d’année lorsque les premières difficultés se manifestent. Elle permet d’éliminer au plus tôt les lacunes éventuelles antérieures à l’entrée à l’université, d’acquérir et/ou de consolider les méthodes de travail propres à l’enseignement universitaire. En effet une aide ponctuelle mais précoce est sans aucun doute un moyen efficace d’éviter un découragement prématuré qui risque de conduire à la perte d’une année.

Vous serez accueillis aux guidances soit à titre individuel, soit par petits groupes, sans rendez-vous préalable, par des assistants chargés d’exercices (pour les cours transversaux) et des élèves-assistants (pour les cours de langues).


Pour connaître l'horaire des guidances, consulter régulièrement votre page Mon ULB, GEHOL (affichage des guidances dans votre horaire de cours) et l' Université Virtuelle (uniquement les cours transversaux).