En octobre 2012, et pour la première fois, l'UCL et l’ULB organisent une formation en kinésithérapie des affections rhumatismales. Une formation unique en Belgique francophone

Dans notre population le nombre de patients atteints d’affections rhumatologiques est très élevé : les affections rhumatologiques, provoquant des douleurs et du handicap fonctionnel, sont une des principales causes de consultations.

Ce certificat Inter-Universitaire, mis sur pied par des Professeurs des deux sites, vise à améliorer la compétence des kinésithérapeutes dans la prise en chargethérapeutique des affections rhumatismales.

En effet, cet enseignement a pour objet d’augmenter la compétence et la performance des kinésithérapeutes dans ce domaine en approfondissant leurs connaissances de ces pathologies et de leurs stratégies thérapeutiques puisant dans les différentes méthodes de traitement y compris les thérapies manuelles.

Ces cours comprendront aussi l’apprentissage de l’élaboration d’un programme de traitement adapté à la pathologie mais aussi à chaque patient. Pour construire ces programmes, l’élève apprendra à utiliser de façon adéquate la ressource de la recherche (traitements validés - Evidence BasedMedicine / Evidence Based Practice), les méthodes de quantification des effets du traitement et l’approche multidisciplinaire.

Les inscriptions ont déjà commencé.

Intéressé ? http://www.uclouvain.be/affections-rhumatismales