Master en Prévention Santé

Informations Générales

Descriptif

Le nombre de personnes âgées et en surpoids est en constante augmentation dans nos sociétés modernes. La surcharge pondérale apparaît à un âge de plus en plus précoce et représente un facteur de risque important de développer différentes pathologies. Le vieillissement de la population est également un défi que doit relever notre société en gardant les personnes âgées actives et en bonne santé le plus longtemps possible. Il existe donc de nos jours un réel besoin de professionnels aptes à prendre en charge ces personnes dans le but d'améliorer leur santé via l'activité physique. La littérature scientifique démontre en effet clairement que cette dernière est le meilleur médicament actuellement sur le marché! Le master en prévention santé répond pleinement à ce besoin en formant des professionnels capables d’élaborer un programme de remise en forme dédié à des personnes de condition physique et d’âge différents, présentant éventuellement un surpoids et/ou des troubles métaboliques (ex: diabète), cardio-respiratoires, des déficiences sensori-motrices,…

Objectifs

Cette formation répond à un réel besoin de spécialistes de terrain aptes à prendre en charge des personnes qui, en raison de leur âge, de certaines déficiences physiques ou sensorielles, d’une pathologie et/ou de facteurs de risque (hypertension, obésité,…), nécessitent l’aide de professionnels pour améliorer leur condition physique et leur santé.

Débouchés

Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour encadrer et programmer des activités physiques dans les salles de fitness, centres de revalidation, centres adaptés, centres spécialisés dans la remise en forme, cabinets privés, entreprises,… en tenant compte des spécificités des personnes encadrées.

Enseignement et méthodes

Le master en prévention santé se base sur une approche multidisciplinaire de l’activité physique. Cette formation aborde la physiologie de l’effort, la programmation d'activités physiques en tenant compte de l'âge et des pathologies/limitations éventuelles de la personne, les tests d’aptitude physique, les pathologies médicales et traumatologiques, et la santé publique. L’activité physique étant indissociable d’une alimentation saine et adaptée, des cours de diététique seront également dispensés. Les méthodes pédagogiques utilisées et de nombreux stages sur le terrain favorisent le développement partenariat avec la Faculté de Médecine et l'École de Santé Publique.

Condition d'accès

Ce master est accessible aux porteurs d'un grade académique de bachelier ou de master en sciences de la motricité. Un accès direct à la deuxième année du master est accordé aux porteurs d'un grade académique de master en kinésithérapie et réadaptation ou en sciences de la motricité, orientation éducation physique, moyennant un programme complémentaire de 15 crédits maximum et, sur dossier, à toute personne attestant d’une formation similaire.

Pour tout renseignement

Contacter les responsables du master:

Mme V. Faoro et M. Klass

FSM, Bâtiment N (plan d'accès ici), ULB CP640, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Tél. 02/555.38.93 ou 38.59

Email. vfaoro@ulb.ac.be ou mklass@ulb.ac.be