Liens utiles...

Masters de spécialisation - Formations de 2ème cycle de spécialisation

Master de Spécialisation en Sciences de la Santé Publique - Méthodes de recherche appliquées à la santé globale

L’objectif de ce master de spécialisation est de former des professionnels de la santé publique à une meilleure gestion de la connaissance au sein des systèmes de santé au niveau international

A la fin de cette formation, l’étudiant sera capable de développer des compétences dans l’analyse critique de la littérature et des connaissances existantes, dans l’évaluation des interventions visant à l’amélioration de la santé, dans la capacité à utiliser les expériences de terrain pour nourrir la réflexion et à se maintenir au courant des débats et enjeux actuels de la santé publique globale.

Cette formation devrait donc :

  • Apporter les compétences nécessaires pour travailler aux niveaux intermédiaire (région sanitaire ou province) et national (départements de planning et évaluation, programmes de santé, département d’études) du système de santé.

  • Apporter les compétences nécessaires à un travail d’assistance technique au développement de systèmes de santé (provincial, coopération, institution internationale,…)

  • Pouvoir être le point de départ d’un doctorat – (formation pré-doctorale) et être de ce fait utile à des assistants, chercheurs, enseignants dans des institutions académiques.

Le Master de spécialisation en santé globale est une formation pluridisciplinaire orientée vers les problèmes des pays à faible et moyen revenu.

Les participants sont d’origines diverses (Europe, Afrique, Asie et Amérique du Sud) et de nombreuses nationalités sont représentées. Nous essayons également au maximum de varier les profils des participants (médecins, gestionnaires, sociologues, politologues, économistes…) afin de favoriser la multidisciplinarité très riche dans ce type de formation.


Informations:

  • Programme interuniversitaire organisé par :

    • La faculté de santé publique de l’Université catholique de Louvain (UCL) (coordinateur)

    • L’école de santé publique de l’Université libre de Bruxelles (ULB)

  • Localisation : Bruxelles sur les sites de l’UCL (campus Woluwe) et de l’ULB (campus Erasme)

  • La langue des cours est le français. Une connaissance passive de l’anglais scientifique est nécessaire

  • Les cours sont organisés en horaire de jour, du lundi au vendredi, sur une année académique (mi-septembre jusque fin juin)

  • Toutes les inscriptions se font à l’UCL

Liens:


Secrétariat:

Gaëlle Tiberghien

Faculté de santé publique UCL

Clos Chapelle aux Champs 30, bte B1 30 02

B-1200 Bruxelles

gaelle.tiberghien@uclouvain.be

T : +32 (0)2 764 51 58

Coordinateur:

Prof. Jean Macq

Université catholique de Louvain

Faculté de santé publique

Clos Chapelle aux Champs 30, bte B1 30 02

B-1200 Bruxelles