Liens utiles...

L’organisation de l’Ecole De Santé Publique

L’Ecole de Santé Publique est une entité autonome de l’Université Libre de Bruxelles, au même titre que les autres Facultés.

Ses principales structures de gestion sont :

  • Les autorités de l’ESP : Le Président de l'École : Monsieur Yves Coppieters 't Wallant. Cette fonction correspond à celle du Doyen pour les Facultés. Il est la plus haute autorité de l'École et est chargé de l’organisation de l’enseignement, de la recherche, de l’administration, de la surveillance et a pouvoir de police. Il représente l'École au sein de l’Université et dans le monde extérieur. Le Vice-Président de l'École : Monsieur Alain LEVEQUE. Cette fonction correspond à celle de Vice-Doyen pour les Facultés. Il assiste, représente ou remplace le Président empêché dans ses missions et responsabilités. La Secrétaire académique de l’école : Madame M. De Spiegelaere. Elle assure plus particulièrement la préparation, la gestion et le suivi des affaires et des dossiers traités par les différents organes de gestion.

  • Les organes de fonctionnement : le Conseil d’Ecole (Conseil Facultaire) : il assure la gestion de l’ESP et se compose d’élus de tous les corps. il délègue au Bureau les points de gestion quotidienne. la Commission spéciale : elle assure la gestion des personnels académiques.

  • Les différentes commissions comportant ou non des représentants étudiants : la Commission pédagogique, la Commission électorale, la Commission de la Recherche, etc.

  • Le Département d’enseignement de santé publique composé de 4 collèges.

  • Les 5 Centres de recherche.

  • Le département d’administration facultaire.

 L’organisation des enseignements se compose de deux volets :

  • Les filières classiques : chaque filière d’enseignement est placée sous la gestion d’un ou plusieurs coordonnateurs. Le nom des coordonnateurs et leur rôle sont définis dans le catalogue des cours. Pour chaque Master ou formation complémentaire un jury se prononce sur les admissions et réussites de session et de formation.

  • Les formations continues et cycles de perfectionnement en sciences de la santé : ces formations sont coordonnées par un promoteur et s’organisent selon des modalités qui leur sont propres. Vous en trouverez la liste et les modalités de cours et examens sur ce site au niveau de l’onglet « Formations continues ».

La recherche est développée au sein des Centres de recherches (dirigés par un Directeur de Centre) et au niveau de Groupes de recherches interdisciplinaires thématiques.