Liens utiles...

Les ateliers de l'innovation en santé

Introduction

Vous êtes actif au sein d’une structure médicale, d’une mutuelle, d’une association de patients ou d’aidants proches, ou tout autre institution en lien avec les services de santé ?

Vous constatez régulièrement des opportunités d’amélioration dans l’interaction entre les services de santé et les patients sur lesquelles vous aimeriez travailler si on vous en laissait l’espace et le temps ?

C’est ce que nous vous proposons d’initier pendant une session unique de trois jours : partez de vos vécus, en tant que patient, soignant ou autres ; identifiez les pierres d’achoppement ; voyez sur quoi vous pouvez travailler dans le court et moyen terme ; et lancez les premiers pas d’un processus continu d’amélioration des services.

Objectifs

  • Créer un espace de créativité et de confiance entre patients et soignants.

  • Prendre conscience des réalités, attentes et frustrations respectives, explorer les interventions possibles sur l’organisation des services et les prioriser.

  • Lancer les premières actions, suivre et adapter la mise en œuvre ensemble dans un cycle continu d’amélioration.

Programme

Jour 1 :

    • Concepts clés sur l’innovation en santé, cadrage de la méthodologie

    • Affinement et clarification des thématiques de travail en plénière

Jour 2 :

    • Exploration des réalités des acteurs au sein des groupes de travail

    • Identification des options d’interventions en groupe

Jour 3 :

    • Priorisation des interventions et préparation à la mise en œuvre en groupe de travail via la rédaction d’une note conceptuelle et d’un plan d’action

    • Restitution et débats en plénière.

Méthodologie

La méthodologie fait appel à des outils issus du management de l’innovation (lean startup, design thinking, service design) et s’est construite en référence à des expériences menées en Australie, Grande Bretagne, Canada et Scandinavie. Les applications dans la santé en Europe de l’Ouest n’en sont qu’à leurs balbutiements.

Plus de détails sur la méthodologie et le cycle d’innovation proposé figurent sur la brochurepdf

Public, institutions et thématiques ciblées

Il n’y a aucune exclusive. Les ateliers s’adressent à :

  • Tout type de public (soignant, patient, aidant proche, personnel administratif, acteurs sociaux) réunis au sein de groupes de créativité.

  • Tout type d’institution (hôpital, maison médicale, association, structure politique, mutuelle) avec un intérêt prononcé pour l’intégration entre services.

  • Tout type de thématique (amélioration de services chroniques, création de services à domicile, réforme politique) pour peu qu’elle fasse écho au vécu et/ou préoccupations des parties prenantes au sein de chaque groupe.

Dates des ateliers

Les ateliers sont organisés de manière régulière tout au long de l’année. Vous être libre de vous inscrire à la session de votre choix, un seul atelier suffisant pour initier votre démarche de créativité.

Les trois prochaines dates planifiées sont:

  • du jeudi 16 au samedi 18 novembre 2017 de 9.00 à 17.00

  • du jeudi 14 au samedi 16 décembre 2017 de 9.00 à 17.00

  • du jeudi 18 au samedi 20 janvier 2018 de 9.00 à 17.00

Les ateliers se tiendront à l’Ecole de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles (Campus Erasme).

Modalités et frais d'inscription

Les participants sont invités dans la mesure du possible à s’inscrire collectivement autour d’une thématique commune réunissant 3, 4 professionnels et 1 ou 2 patients ou aidant-proche. Les inscriptions isolées sont également possibles.

Si vous vous inscrivez en groupe, veuillez remplir le formulaire d'inscription suivant. Les inscriptions individuelles peuvent se faire via le lien suivant. Tous les formulaires d'inscription doivent être renvoyés à l’adresse Innovationensante@ulb.ac.be au plus tard 3 semaines avant le début de l’atelier demandé

Les frais d’inscription de 450€/trois jours par professionnel couvrent l’ensemble des frais (y inclus les repas) et permettent de financer la participation gratuite des patients au sein des groupes de travail.

Profil et biographie des responsables

La préparation et l’animation de l’atelier sont assurées par Sébastien Nahon et Mathieu Noirhomme. Yves Coppieters, président de l’Ecole de Santé Publique, est le responsable académique du cours.


Sébastien Nahon est professeur en sociologie, spécialisé en créativité et management de l'innovation. Parmi ses nombreuses activités, il accompagne depuis plus de 10 ans des équipes multi-acteurs du secteur des soins de santé et médico-social belges dans des processus participatifs de refonte de leur management en vue d'augmenter l’efficience, la perception et la qualité de leurs services. Sébastien travaille notamment avec le Groupe Jolimont, le CHR Citadelle, le CHU de Liège, la maternité Sainte-Elisabeth à Namur, le CIPIQ-S, le SPF Santé Publique, l'AFACE et l'ADMR, Epicura.

Mathieu Noirhomme est diplômé en management d'entreprises et s'est spécialisé en Santé Publique depuis plus de 15 ans. Son parcours l'a amené de l'aide humanitaire d'urgence au conseil stratégique et politique auprès de ministères étrangers dans près d'une trentaine de pays d'Afrique, d'Asie du Sud-Est et des Caraïbes. Il travaille pour les principaux acteurs de santé internationale (OMS, UNICEF, CTB, AFD, Gavi, autres) ainsi que pour des institutions de recherche et d'enseignement (IMT, ULB). Il se concentre aujourd'hui sur des questions de renforcement des systèmes de santé, de dialogue politique et d'intelligence collective en Belgique et au Maghreb.

Yves Coppieters est médecin de santé publique, épidémiologiste, diplômé successivement en médecine, médecine tropicale, méthodes statistiques, et docteur en sciences de la Santé Publique. Il est actuellement Président de l’Ecole de Santé Publique de l’ULB et Professeur chargé de cours et de recherche où il pratique entre autres l’épidémiologie des maladies chroniques, la promotion de la santé, l’analyse et la planification des systèmes et services de santé en Belgique et en Afrique.



Plus d’informations:

Brochurepdf

Contact:

innovationensante@ulb.ac.be

Secrétariat: +32 (0)2 555 48 00 (Mme Blandine Martin)