Ecole doctorale

Conditions d’admission au doctorat et à la formation doctorale

Etre porteur :

  • soit d’un grade académique de master conféré après des études de deuxième cycle de 120 crédits au moins ou de master complémentaire ou d’un grade académique similaire délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l'École royale militaire ou un grade académique étranger reconnu équivalent.

  • soit d’un ou plusieurs titres ou grades étrangers sanctionnant des études de deuxième cycle valorisées pour au moins 300 crédits par le jury ou sanctionnant des études de deuxième cycle de 240 crédits complétées par 60 crédits, le tout devant être valorisé par le jury.

  • Ont également accès aux études et travaux relatifs à la préparation d'une thèse de doctorat, les étudiants qui ont suivi avec fruit l'année de formation à la recherche.L’admission aux études et travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat est décidée par la Commission d’admission au Doctorat qui vérifie l’admissibilité du candidat,l’aptitude du candidat au travail personnel et à la recherche scientifique (réussite des épreuves du 2ème cycle avec une moyenne supérieure ou égale à 14/20 ou travaux scientifiques déjà réalisés), la recevabilité du sujet de thèse et l’existence d’un promoteur acceptant de suivre ses travaux.

Modalités de fonctionnement de la commission d’admission au doctorat de l’ESP

  • La commission d’admission est désignée annuellement par le Jury de l’ESP lors de la délibération de juin.

  • Outre sa compétence en matière d’acceptation du projet de thèse et de composition du comité d’accompagnement, le jury de l’ESP délègue à la commission d’admission sa compétence en matière de composition des jurys spécifiques.

Modalités de gestion et suivi des candidats

  • Le projet du candidat doit être dans le domaine de la santé publique et le Promoteur doit être un enseignant rattaché à l’Ecole de Santé Publique.

  • Lors du dépôt du projet de thèse, un comité de lecture comprenant au moins trois membres est désigné par la commission d’admission. Les avis des membres de ce comité sont synthétisés par le Promoteur pressenti et transmis à la commission qui sur cette base statue sur la recevabilité du projet.

  • Le comité d’accompagnement se réunit annuellement. Lors de cette réunion, le candidat présente un bref rapport de l’état d’avancement de ses travaux. Le Président du comité d’accompagnement transmet une synthèse de la réunion à la commission d’admission. Ce rapport conditionne la réinscription du doctorant l’année suivante.

Dispositions complémentaires au règlement cadre fixant les principes généraux applicables aux travaux ainsi qu’à l’épreuve conduisant au grade académique de docteur obtenu après la soutenance d’une thèse.

A télécharger ici

  • La formation doctorale comprend des activités pour un total de 60 crédits et se fera dans le domaine de la thèse. Eventuellement 15 crédits supplémentaires seront imposés au candidat pour compléter sa formation en santé publique. La réussite de cette formation est validée par le comité d’accompagnement de thèse et la commission d’admission au doctorat avant la défense privée. Les crédits octroyés pour les diverses activités de la formation doctorale sont repris dans le tableau ci-joint: formation doctorale.pdf

  • Tous les candidats doivent présenter une épreuve de confirmation (Go/Nogo) durant leur deuxième année d’inscription au doctorat. A l’ESP, cette épreuve consiste en la présentation d’un séminaire public portant sur les résultats du travail de doctorat.

  • Avant le dépôt de la thèse, le candidat doit avoir au moins 3 articles dans le domaine de la santé publique en premier auteur acceptés ou publiés dans des revues à comité de lecture, revues électroniques incluses, dont un au minimum dans une revue internationale.

  • La défense privée consiste en un exposé du candidat d’une durée maximum de 60 minutes, suivi d’une séance de questions posées par les membres du jury.

  • La défense publique consiste en une présentation du travail d’une durée maximum de 45 minutes suivie de questions formulées par les membres du jury et le public. Il sera demandé au candidat de prouver ses qualités pédagogiques en présentant un exposé accessible à un large public.

  • A l’issue de cette soutenance le jury délibère et se prononce sur la réussite du doctorant. Lors de la délivrance du titre de Docteur, les seules mentions pourront être soit « unanimité » du jury si c’est le cas, soit éventuellement « félicitations du jury ». Cette réussite est proclamée lors de la proclamation publique de la session la plus proche.

  • Une thèse annexe n’est pas exigée.

Documents utiles

Contact

Catherine BUZIAUX

Ecole de santé publique

tel 02 555 4088, fax 02 555 4049,

Campus Erasme

ULB CP590, route de Lennik 808, 1070 Bruxelles