
HUMBLET Perrine (Claire) est sociologue, docteur en sciences de la santé publique. Chargée de cours pour les matières suivantes : sociologie de la santé, déterminants sociaux de la santé et inégalités sociales, politiques de l’enfance, méthodologie (approches qualitative et quantitative).
Depuis quelques années je travaille principalement sur les politiques de l’enfance, plus particulièrement les politiques d’éducation et d’accueil du jeune enfant. Cette activité se déroule au niveau régional (expert permanente auprès de l’Observatoire de l'Enfant de la Région bruxelloise), national et international.
Licenciée en Sociologie (ULB) ; Détentrice d’un DES en Santé publique (ULB)
2004-2011 : Chercheuse au sein de l’Unité Politiques et Services à l’Enfance (UPSE)
2011 : Chercheuse – doctorante au sein du Centre de Recherches Approches Sociales de la Santé
Domaines de recherches
Facteurs de bien-être chez les enfants vivant à Bruxelles : étude de leur environnement extra-domestique (social : trajectoire d’accueil de l’enfant, problématiques de santé, réseau social ; physique : inscription dans le quartier, l’espace publique)
Analyse des systèmes d’éducation et d’accueil des enfants en Europe (mise au point d’indicateurs) ;
Accueil extrascolaire : problématique de la qualité de l’accueil (Communauté française)
Coordonnées: 02/555.40.91 gaelle.amerijckx@ulb.ac.be

Psychologue sociale de la santé.
Licence en Psychologie du travail et des organisations (Università di Padova –It)
D.E.A. en Sciences Sociales (ULB)
Docteur en sciences psychologiques et de l’éducation (ULB).
Chargée de recherche au Centre de Recherche Approches Sociales de la Santé
Domaines d'activités et de recherches
Epidémiologie psychosociale (bien-être, santé mentale, absentéisme, etc.) des conditions de travail (stress professionnel, burnout, reconnaissance au travail) et des interactions entre vie professionnelle et vie privée
Etudes de genres
Stratégies de mobilité sociale et de changement social, spécialement en ce qui concerne les femmes
Coordination de la formation continue DFOS avec Florence Parent
Coordination du cycle de conférence « Atelier Genre(s) et Sexualité(s) » avec David Berliner, Cathy Herbrant, et David Paternotte (http://www.ulb.ac.be/is/ags/)
Enseignements : méthodes de recherche en santé publique, en sciences sociales, facteurs contextuels liés à la santé, communication orale, information sanitaire.
Domaines de recherche: inégalités sociales de santé, genre et variants sociaux de santé, stress et bien-être au travail, représentations sociales de santé, systèmes de santé et collecte des données, santé des enfants et des adolescents.

Formation :Licenciée en sciences psychologiques et éducation, docteur en santé publique.
Enseignement: Coordonnatrice du master en Santé publique (Horaire décalé).Enseignante (temps-plein) en : psychologie de la santé, santé mentale, éducation pour la santé et en divers cours appliqués de méthodologie de la recherche ainsi qu’en communication écrite (anglais).
Recherche: Chef de service du Centre de Recherche « Approches sociales de la santé ».Promoteur de projets FNRS principalement en relation avec le bien-être au travail. Collaboration internationale avec 7 pays européens dans le cadre d’un Consortium (IPD-Consortium : Individual-participant-data meta-analysis of working populations).
Domaines d’activités: Epidémiologie psychosociale des conditions de travail, relations de travail, inégalités socio-économiques et de genre en rapport avec la santé (cardiovasculaire et mentale) auprès de divers types de populations de travail. Mise en commun de bases de données de populations au travail et analyses transculturelles.

médecin, docteur en Santé publique, est maître d’enseignement, assistante chargée d’exercice et chercheur à l’école de santé publique de l’ULB depuis 2001.
Elle coordonne en tant que responsable de programme un certificat universitaire interdisciplinaire centré sur la problématique de la formation dans les organisations de santé.
Ses domaines de recherches prioritaires sont les politiques éducatives en santé ; la pédagogie médicale ; les politiques et la planification en promotion de la santé.
Elle est chargée de cours pour le laboratoire de pédagogie des sciences de la santé, Master en ingénierie des formations en santé, à l’Université Paris 13.

Sociologue de santé publique.
Enseignements: éducation et promotion santé (concepts, méthodes ; développement communautaire, politiques publiques saines ; planification participative ; lien recherche, programmes et politiques ; approche « lieu de vie », approche écologique et mode vie ; communication dans les pays industrialisés et en pays en développement). Coordination du MA2 en promotion et éducation santé.
Recherche-action et projets : promotion santé à l’école (Europe, Cameroun) ; développement communautaire, activités génératrices de revenu, prévention des drogues (Afrique de l’Ouest et ONUDC) ; santé des adolescents.

Professeur assistant (MD, PhD) - Santé publique - Epidémiologie des maladies chroniques - CP 596, tel.: 02.555.40.93 - e-mail: yves.coppieters@ulb.ac.be
Chargé de cours à l’Ecole de santé publique et la Faculté de médecine de l’ULB. Professeur invité de la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine.
Domaines de recherche : information sanitaire, épidémiologie des maladies chroniques, maladies cardiovasculaires, formation des personnels de santé, santé internationale, planification et évaluation des programmes de santé.

Docteur en médecine et docteur en science de la santé publique
Enseignements : Politiques et systèmes de santé ; Elaboration, planification et évaluation des programmes de santé ; questions d’actualité des systèmes de santé en Europe et dans les pays en développement.
Thématiques de recherche : Evaluation des politiques et programmes de santé, inégalités sociales de santé et stratégies de réduction des inégalités sociales en Europe et dans les pays en développement.

Economiste de la santé, Samia Laokri travaille depuis plus de 10 ans dans la recherche en systèmes de santé et cela dans divers contextes du nord et du sud. Elle a rejoint le département des Politiques et Systèmes de santé de l’Ecole de Santé Publique de l’ULB en 2006 et s’est depuis forgé une expérience de terrain au travers de multiples missions sur le continent africain. Outre ses activités de recherche, elle est maître d’enseignement à l’université
![]() |
--------------------------------------------------------------- CR5 - Approches sociales de la santé [CRISS](Anciennement Département d'Epidémiologie et de la Promotion de la Santé) Académiques, scientifiques, Administratifs et chercheurs sur projets : 21 personnesLe Centre aborde les aspects sociaux en lien avec la santé, notamment sous l’angle psycho-social, socio-économiques, culturels, des politiques de santé et de promotion de la santé. Les recherches qui y sont menées s’adressent à la multiplicité et à la complexité du tissu social, tant au niveau des individus que des groupes sociaux, et envisage la santé de manière contextualisée. En particulier, les changements liés au contexte économique au niveau du travail, de la vie privée, des innovations technologiques et didactiques interpelle au niveau de ses effets sur la santé des populations. Le centre fait appel tant aux méthodes qualitatives que quantitatives. Ses thématiques de recherche se déclinent au Nord comme au Sud en 3 axes principaux :
Tél. : +32-2-555.40.61, Email : perrine.humblet@ulb.ac.be Directeur : Perrine Humblet Collaborateurs :
|
|||||||||||||||||||||||||||
accès campus
bacheliers (liste des formations)
contacts
formation continue
la recherche à l'ulb
musées de l'ULB
service communication
actualités de l'ULB
calendriers
documents officiels
hôpitaux universitaires
les débats de l'ULB
plan langues
soutenez l'ULB