fermerclose

Godin Isabelle

Enseignements : méthodes de recherche en santé publique, en sciences sociales, facteurs contextuels liés à la santé, communication orale, information sanitaire.

Domaines de recherche: inégalités sociales de santé, genre et variants sociaux de santé, stress et bien-être au travail, représentations sociales de santé, systèmes de santé et collecte des données, santé des enfants et des adolescents.

fermer la fenêtre
fermerclose

Gaëlle Amerijckx

Licenciée en Sociologie (ULB) ; Détentrice d’un DES en Santé publique (ULB)

2004-2011 : Chercheuse au sein de l’Unité Politiques et Services à l’Enfance (UPSE)

2011 : Chercheuse – doctorante au sein du Centre de Recherches Approches Sociales de la Santé

Domaines de recherches

  • Facteurs de bien-être chez les enfants vivant à Bruxelles : étude de leur environnement extra-domestique (social : trajectoire d’accueil de l’enfant, problématiques de santé, réseau social ; physique : inscription dans le quartier, l’espace publique)

  • Analyse des systèmes d’éducation et d’accueil des enfants en Europe (mise au point d’indicateurs) ;

  • Accueil extrascolaire : problématique de la qualité de l’accueil (Communauté française)

Coordonnées: 02/555.40.91 gaelle.amerijckx@ulb.ac.be

fermer la fenêtre
fermerclose

Coppieters Yves

Professeur assistant (MD, PhD) - Santé publique - Epidémiologie des maladies chroniques - CP 596, tel.: 02.555.40.93 - e-mail: yves.coppieters@ulb.ac.be 

Chargé de cours à l’Ecole de santé publique et la Faculté de médecine de l’ULB. Professeur invité de la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine. 

Domaines de recherche : information sanitaire, épidémiologie des maladies chroniques, maladies cardiovasculaires, formation des personnels de santé, santé internationale, planification et évaluation des programmes de santé.

fermer la fenêtre
fermerclose

De Spiegelaere Myriam

Docteur en médecine et docteur en science de la santé publique

Enseignements : Politiques et systèmes de santé ; Elaboration, planification et évaluation des programmes de santé ; questions d’actualité des systèmes de santé en Europe et dans les pays en développement.

Thématiques de recherche : Evaluation des politiques et programmes de santé, inégalités sociales de santé et stratégies de réduction des inégalités sociales en Europe et dans les pays en développement.

fermer la fenêtre
fermerclose

Fromont Anne

Infirmière pendant 10 ans dans 5 pays d'Europe et d'Afrique et à divers niveaux de responsabilités, Anne Fromont a pu développer une vision élargie des dynamiques présentes au sein des systèmes de santé. Après l’obtention d'un master en Santé Publique à l'ULB, elle a entamé une thèse de doctorat au sein des centres de recherches POLISSI et CRISS.

Son travail de thèse s'intéresse à la traduction des politiques de santé au niveau des modes d'organisation du travail ainsi que leurs répercussions sur les dynamiques psychosociale des individus et des groupes.

Ses recherches, qui s'attachent à comprendre les mécanismes de renforcement de l'estime de soi des acteurs en santé, visent les aspects de bien-être au travail, mais aussi de pérennisation des interventions et d'amélioration de la qualité. Cette réflexion s'inscrit dans une perspective plus générale d'une mutation sociétale majeure concernant les structures et les modes d'organisations sociales.

Ses contextes de recherches se localisent tant dans les pays du Sud - avec par exemple l'analyse de la décentralisation des soins de santé mentale au Rwanda- que au Nord - avec des thématiques telles que la mise en œuvre du projet de vie en Maison de Repos et/ou de Soins en Belgique ou l'intégration des nouveaux personnels en milieu hospitalier.

fermer la fenêtre
fermerclose

Humblet Perrine (Claire)

fermer la fenêtre
fermerclose

Kittel France

Formation :Licenciée en sciences psychologiques et éducation, docteur en santé publique.

Enseignement: Coordonnatrice du master en Santé publique (Horaire décalé).Enseignante (temps-plein) en : psychologie de la santé, santé mentale, éducation pour la santé et en divers cours appliqués de méthodologie de la recherche ainsi qu’en communication écrite (anglais).

Recherche: Chef de service du Centre de Recherche « Approches sociales de la santé ».Promoteur de projets FNRS principalement en relation avec le bien-être au travail. Collaboration internationale avec 7 pays européens dans le cadre d’un Consortium (IPD-Consortium : Individual-participant-data meta-analysis of working populations).

Domaines d’activités: Epidémiologie psychosociale des conditions de travail, relations de travail, inégalités socio-économiques et de genre en rapport avec la santé (cardiovasculaire et mentale) auprès de divers types de populations de travail. Mise en commun de bases de données de populations au travail et analyses transculturelles.

fermer la fenêtre
fermerclose

Piette Danielle

Sociologue de santé publique.

Enseignements: éducation et promotion santé (concepts, méthodes ; développement communautaire, politiques publiques saines ; planification participative ; lien recherche, programmes et politiques ; approche « lieu de vie », approche écologique et mode vie ; communication dans les pays industrialisés et en pays en développement). Coordination du MA2 en promotion et éducation santé.

Recherche-action et projets : promotion santé à l’école (Europe, Cameroun) ; développement communautaire, activités génératrices de revenu, prévention des drogues (Afrique de l’Ouest et ONUDC) ; santé des adolescents.

fermer la fenêtre

Liens utiles...

---------------------------------------------------------------

CR5 - Approches sociales de la santé [CRISS]

Le Centre aborde les aspects sociaux en lien avec la santé, notamment sous l’angle psycho-social, socio-économiques, culturels, des politiques de santé et de promotion de la santé.

Les recherches qui y sont menées s’adressent à la multiplicité et à la complexité du tissu social, tant au niveau des individus que des groupes sociaux, et envisage la santé de manière contextualisée. En particulier, les changements liés au contexte économique au niveau du travail, de la vie privée, des innovations technologiques et didactiques interpelle au niveau de ses effets sur la santé des populations.

Le centre fait appel tant aux méthodes qualitatives que quantitatives.

Ses thématiques de recherche se déclinent au Nord comme au Sud en 3 axes principaux :

  • les inégalités sociales de santé (sociodémographiques, socio-économiques, et aussi de genre) ;

  • le bien-être de diverses populations (enfants, adolescents, travailleurs, patients) ;

  • la promotion de la santé.

Tél. : +32-2-555.41.39, Email : isabelle.godin@ulb.ac.be


Directeur : Isabelle Godin


Membres du CR :


- Sara Aguirre

- Gaëlle Amerijckx

- Rachida Bensliman

- Yves Coppieters't Wallant

- Patrick De Smet

- De Spiegelaere Myriam

- Thierry Delessert

- Maud Dujeu

- Anne Fromont

- Isabelle Godin

- Geneviève Houioux

- Claire Perrine Humblet

- France Kittel

- Laurence Kohn

- Céline Mahieu

- Nathalie Moreau

- Bonaventure Nzavugambonyimana

- Danielle Piette

- Isabelle Savoye

- Sandra Tricas Sauras


Site Web