fermerclose

Coppieters Yves

Professeur assistant (MD, PhD) - Santé publique - Epidémiologie des maladies chroniques - CP 596, tel.: 02.555.40.93 - e-mail: yves.coppieters@ulb.ac.be

Chargé de cours à l’Ecole de santé publique et la Faculté de médecine de l’ULB. Professeur invité de la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine.

Domaines de recherche : information sanitaire, épidémiologie des maladies chroniques, maladies cardiovasculaires, formation des personnels de santé, santé internationale, planification et évaluation des programmes de santé.

fermer la fenêtre
fermerclose

De Spiegelaere Myriam

Docteur en médecine et docteur en science de la santé publique

Enseignements : Politiques et systèmes de santé ; Elaboration, planification et évaluation des programmes de santé ; questions d’actualité des systèmes de santé en Europe et dans les pays en développement.

Thématiques de recherche : Evaluation des politiques et programmes de santé, inégalités sociales de santé et stratégies de réduction des inégalités sociales en Europe et dans les pays en développement.

fermer la fenêtre
fermerclose

Donnen Philippe

Docteur en Médecine, médecine tropicale, docteur en santé publique.

Chargé de cours temps plein à l’Ecole de santé Publique de l’ULB.

Professeur invité à l’Institut Paul Lambin (formation en diététique).

Domaines de Recherche: Épidémiologie des problèmes nutritionnels (malnutrition, carences en micronutriments); évaluation de programmes de prévention et de prise en charge de problèmes nutritionnels; santé internationale; coopération universitaire.

pdonnen@ulb.ac.be

Tél : 02/555-40-45 Fax : 02/555-40-12

fermer la fenêtre
fermerclose

Godin Isabelle

Enseignements : méthodes de recherche en santé publique, en sciences sociales, facteurs contextuels liés à la santé, communication orale, information sanitaire.

Domaines de recherche: inégalités sociales de santé, genre et variants sociaux de santé, stress et bien-être au travail, représentations sociales de santé, systèmes de santé et collecte des données, santé des enfants et des adolescents.

fermer la fenêtre
fermerclose

Humblet Perrine (Claire)

HUMBLET Perrine (Claire) est sociologue, docteur en sciences de la santé publique. Chargée de cours pour les matières suivantes : sociologie de la santé, déterminants sociaux de la santé et inégalités sociales, politiques de l’enfance, méthodologie (approches qualitative et quantitative).

Depuis quelques années je travaille principalement sur les politiques de l’enfance, plus particulièrement les politiques d’éducation et d’accueil du jeune enfant. Cette activité se déroule au niveau régional (expert permanente auprès de l’Observatoire de l'Enfant de la Région bruxelloise), national et international.

fermer la fenêtre
fermerclose

Laokri Samia

Economiste de la santé, Samia Laokri travaille depuis plus de 10 ans dans la recherche en systèmes de santé et cela dans divers contextes du nord et du sud. Elle a rejoint le département des Politiques et Systèmes de santé de l’Ecole de Santé Publique de l’ULB en 2006 et s’est depuis forgé une expérience de terrain au travers de multiples missions sur le continent africain. Outre ses activités de recherche, elle est maître d’enseignement à l’université

fermer la fenêtre
fermerclose

Leveque Alain

Docteur en Médecine, spécialisé en épidémiologie et Docteur en Santé Publique.

Président de l’Ecole de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles.

Responsable de l’unité de recherche en Epidémiologie, traumatismes et maladies chroniques à l’Ecole de Santé Publique.

Professeur d’épidémiologie à la Faculté de Médecine et à l’Ecole de Santé Publique de l’ULB.

Président de l’Association des Epidémiologistes de langue française (ADELF)

Thème de recherche

  • Épidémiologie des traumatismes

  • Épidémiologie des maladies chroniques

  • Systèmes d’information sanitaire

fermer la fenêtre
fermerclose

Martini Jessica

Jessica Martini est diplômée du Master Affaires Internationales et Développement de Sciences Po Paris, et a également obtenu un Master 2 en Santé Publique Internationale à l'Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement (ISPED), Université de Bordeaux 2.

A l’Ecole de Santé Publique de l’ULB depuis 2010, elle coordonne le Groupe de recherche en appui à la politique belge de coopération sur la mise en œuvre de l’agenda pour l’efficacité de l’aide en santé (GRAP-PA Santé).

Doctorante à l’ESP, elle travaille en particulier sur les processus de planification ascendante des politiques de santé et de développement. Ses recherches portent également sur les politiques de prévention et lutte contre les maladies chroniques dans les pays du Sud, et notamment sur la prise en charge du diabète et du VIH/Sida au Mali.

Avant d’arriver à l’ULB, elle a collaboré avec des ONG et des agences de développement dans l’élaboration et l’évaluation de projets.

fermer la fenêtre
fermerclose

PARENT Florence

médecin, docteur en Santé publique, est maître d’enseignement, assistante chargée d’exercice et chercheur à l’école de santé publique de l’ULB depuis 2001.

Elle coordonne en tant que responsable de programme un certificat universitaire interdisciplinaire centré sur la problématique de la formation dans les organisations de santé.

Ses domaines de recherches prioritaires sont les politiques éducatives en santé ; la pédagogie médicale ; les politiques et la planification en promotion de la santé.

Elle est chargée de cours pour le laboratoire de pédagogie des sciences de la santé, Master en ingénierie des formations en santé, à l’Université Paris 13.

fermer la fenêtre
fermerclose

Piette Danielle

Sociologue de santé publique.

Enseignements: éducation et promotion santé (concepts, méthodes ; développement communautaire, politiques publiques saines ; planification participative ; lien recherche, programmes et politiques ; approche « lieu de vie », approche écologique et mode vie ; communication dans les pays industrialisés et en pays en développement). Coordination du MA2 en promotion et éducation santé.

Recherche-action et projets : promotion santé à l’école (Europe, Cameroun) ; développement communautaire, activités génératrices de revenu, prévention des drogues (Afrique de l’Ouest et ONUDC) ; santé des adolescents.

fermer la fenêtre
fermerclose

Kittel France

Formation :Licenciée en sciences psychologiques et éducation, docteur en santé publique.

Enseignement: Coordonnatrice du master en Santé publique (Horaire décalé).Enseignante (temps-plein) en : psychologie de la santé, santé mentale, éducation pour la santé et en divers cours appliqués de méthodologie de la recherche ainsi qu’en communication écrite (anglais).

Recherche: Chef de service du Centre de Recherche « Approches sociales de la santé ».Promoteur de projets FNRS principalement en relation avec le bien-être au travail. Collaboration internationale avec 7 pays européens dans le cadre d’un Consortium (IPD-Consortium : Individual-participant-data meta-analysis of working populations).

Domaines d’activités: Epidémiologie psychosociale des conditions de travail, relations de travail, inégalités socio-économiques et de genre en rapport avec la santé (cardiovasculaire et mentale) auprès de divers types de populations de travail. Mise en commun de bases de données de populations au travail et analyses transculturelles.

fermer la fenêtre
fermerclose

Zhang Wei-Hong

ZHANG Wei-Hong, Diplôme en Médecine en Chine. Docteur en Santé Publique (ULB). Post-doctorat en épidémiologie périnatale (Université d’Oxford).

Assistante chargée d’exercices pour le cours ‘Méthodes de base en épidémiologie’ et le cours ‘Introduction à l’épidémiologie’. Professeur invité dans plusieurs universités chinoises.

Enseignements: Evidence-Based Public Health (MPH). Approches méthodologiques des essais cliniques.

Domaines d'activités et de recherches : Depuis 1997, elle est impliquée dans plusieurs projets financés par l’UE dans le domaine de la santé reproductive en Europe et en Chine. Ses thèmes de recherche couvrent l’épidémiologie périnatale; Evidence-Based Medicine; design et analyse des essais cliniques et Revue systématique pour la Cochrane Collaboration.

fermer la fenêtre

---------------------------------------------------------------

CR3 - Politiques et systèmes de Santé - Santé internationale [POLISSI]

(Anciennement Département Politiques et systèmes de Santé)


Académiques, scientifiques, Administratifs et chercheurs sur projets : 31 personnes

Un centre de recherche focalisé sur les politiques et systèmes de santé a un rôle spécifique à remplir : contribuer aux connaissances pour améliorer les prises de décision et permettre aux réformes des systèmes de santé de mieux répondre aux besoins et attentes des populations et des organisations citoyennes. L’évaluation des politiques et des stratégies mises en œuvre porte non seulement sur leur efficacité à améliorer la santé et la qualité de vie des populations mais également sur leur capacité à réduire les inégalités, tant au niveau international qu’au niveau régional ou national, au Nord comme au Sud. Pour réaliser nos différents projets de recherche, nous utilisons des cadres d’analyses variés et des méthodes qualitatives et quantitatives adaptées à chaque question et contexte.

Tél. : +32-2-555.40.18, Fax +32-2-555.40.49, Email : bruno.dujardin@ulb.ac.be


Directeur : Bruno Dujardin


Collaborateurs :



Rattachés

- Michel Candeur

- Yves Coppieters't Wallant

- De Spiegelaere Myriam

- Philippe Donnen

- Anne Fromont

- Isabelle Godin

- Claire Perrine Humblet

- Sophie Karlin

- Raphaël Lagasse

- Samia Laokri

- Alain Leveque

- Blandine Martin

- Jessica Martini

- Etienne Mugisho

- Florence Parent

- Danielle Piette

- Emmanuelle Robert

- Michel Roland

- Evy Roth

- Yassinmè Elysée Somasse

- Béatrice Swennen

- Virginie Van Leeuw

- Bénédicte Vos

Affiliés

- France Kittel

- Wei Hong Zhang