
a participé à plusieurs projets de l’Ecole de Santé publique de l’ULB dans les domaines de la prévention cardiovasculaire et de la planification de la Santé.
Il est le responsable de l’Institut provincial de promotion de la Santé – Observatoire de la Santé du Hainaut.
Il siège au Conseil Supérieur de la Promotion de la Santé et au Comité d’experts directeurs du Plan National Nutrition Santé.

Professeur assistant (MD, PhD) - Santé publique - Epidémiologie des maladies chroniques - CP 596, tel.: 02.555.40.93 - e-mail: yves.coppieters@ulb.ac.be
Chargé de cours à l’Ecole de santé publique et la Faculté de médecine de l’ULB. Professeur invité de la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine.
Domaines de recherche : information sanitaire, épidémiologie des maladies chroniques, maladies cardiovasculaires, formation des personnels de santé, santé internationale, planification et évaluation des programmes de santé.

Docteur en médecine et docteur en science de la santé publique
Enseignements : Politiques et systèmes de santé ; Elaboration, planification et évaluation des programmes de santé ; questions d’actualité des systèmes de santé en Europe et dans les pays en développement.
Thématiques de recherche : Evaluation des politiques et programmes de santé, inégalités sociales de santé et stratégies de réduction des inégalités sociales en Europe et dans les pays en développement.

Démographe, professeur à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), groupe de recherche Interface Demography. Chercheur dans le domaine des études de population avec un intérêt particulier pour la démographie de la santé, le vieillissement de la population et les inégalités sociales en santé et en mortalité. A publié également plusieurs articles et études concernant les familles et les ménages, la migration et la démographie urbaine.

Economiste de Santé, spécialiste du secteur de l’hébergement des personnes âgées, Lucien DELVECCHIO a dirigé pendant 20 ans des maisons de repos, d’abord comme employé ensuite comme propriétaire. Il a rejoint le département d’Economie de la Santé de l’Ecole de Santé Publique de l’ULB en 1992 pour y enseigner les matières relatives à la direction de ces établissements. Il a également coordonné l’aspect règlementaire et le financement des soins au sein d’un groupe comptant plus de 3000 lits en Belgique. Outre son enseignement, il est aujourd’hui consultant externe pour les entreprises du secteur.
Docteur en Médecine, médecine tropicale, docteur en santé publique.
Chargé de cours temps plein à l’Ecole de santé Publique de l’ULB.
Professeur invité à l’Institut Paul Lambin (formation en diététique).
Domaines de Recherche: Épidémiologie des problèmes nutritionnels (malnutrition, carences en micronutriments); évaluation de programmes de prévention et de prise en charge de problèmes nutritionnels; santé internationale; coopération universitaire.
Tél : 02/555-40-45 Fax : 02/555-40-12
Enseignements : méthodes de recherche en santé publique, en sciences sociales, facteurs contextuels liés à la santé, communication orale, information sanitaire.
Domaines de recherche: inégalités sociales de santé, genre et variants sociaux de santé, stress et bien-être au travail, représentations sociales de santé, systèmes de santé et collecte des données, santé des enfants et des adolescents.

HUMBLET Perrine (Claire) est sociologue, docteur en sciences de la santé publique. Chargée de cours pour les matières suivantes : sociologie de la santé, déterminants sociaux de la santé et inégalités sociales, politiques de l’enfance, méthodologie (approches qualitative et quantitative).
Depuis quelques années je travaille principalement sur les politiques de l’enfance, plus particulièrement les politiques d’éducation et d’accueil du jeune enfant. Cette activité se déroule au niveau régional (expert permanente auprès de l’Observatoire de l'Enfant de la Région bruxelloise), national et international.

Anthropologue, anthropologie de la santé SOCA L 302 et SOCA L 362
Chargée de cours à temps partiel à l’ULB depuis 1984 et chargée de recherche 1ère classe au CNRS
depuis 1986. Doctorat en ethnologie (1981), licences, agrégation en Sciences sociales (1971) à l'ULB.
Lauréate de la Bourse de la Jeune Vocation (1975) et de la Fondation Fyssen (1985). 12 enquêtes au Mali,
3 films et 60 publications (notamment s/ alimentation, procréation, puériculture). Naissance 20-07-47,
maternité (1987), célibataire. Domicile : 76 rue de la Fraternité F93170 Bagnolet,
tél. : (33) 01 48 97 84 03, danielle.jonckers@orange.fr

Médecin de santé publique, Pascale Jonckheer a travaillé dans différents domaines au cours de sa carrière : communication de la santé, médecine préventive, promotion de la santé, formation de médecins généralistes, épidémiologie. Ces 10 dernières années, elle a participé à plusieurs projets de recherche en santé environnementale et en promotion de la santé au sein de l'Ecole de Santé Publique. Elle occupe actuellement un poste d'expert-médecin au Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé et est maître de conférences à l'université.

Formation :Licenciée en sciences psychologiques et éducation, docteur en santé publique.
Enseignement: Coordonnatrice du master en Santé publique (Horaire décalé).Enseignante (temps-plein) en : psychologie de la santé, santé mentale, éducation pour la santé et en divers cours appliqués de méthodologie de la recherche ainsi qu’en communication écrite (anglais).
Recherche: Chef de service du Centre de Recherche « Approches sociales de la santé ».Promoteur de projets FNRS principalement en relation avec le bien-être au travail. Collaboration internationale avec 7 pays européens dans le cadre d’un Consortium (IPD-Consortium : Individual-participant-data meta-analysis of working populations).
Domaines d’activités: Epidémiologie psychosociale des conditions de travail, relations de travail, inégalités socio-économiques et de genre en rapport avec la santé (cardiovasculaire et mentale) auprès de divers types de populations de travail. Mise en commun de bases de données de populations au travail et analyses transculturelles.

Economiste de la santé, Samia Laokri travaille depuis plus de 10 ans dans la recherche en systèmes de santé et cela dans divers contextes du nord et du sud. Elle a rejoint le département des Politiques et Systèmes de santé de l’Ecole de Santé Publique de l’ULB en 2006 et s’est depuis forgé une expérience de terrain au travers de multiples missions sur le continent africain. Outre ses activités de recherche, elle est maître d’enseignement à l’université

Docteur en Médecine, spécialisé en épidémiologie et Docteur en Santé Publique.
Président de l’Ecole de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles.
Responsable de l’unité de recherche en Epidémiologie, traumatismes et maladies chroniques à l’Ecole de Santé Publique.
Professeur d’épidémiologie à la Faculté de Médecine et à l’Ecole de Santé Publique de l’ULB.
Président de l’Association des Epidémiologistes de langue française (ADELF)
Thème de recherche
Épidémiologie des traumatismes
Épidémiologie des maladies chroniques
Systèmes d’information sanitaire

médecin, docteur en Santé publique, est maître d’enseignement, assistante chargée d’exercice et chercheur à l’école de santé publique de l’ULB depuis 2001.
Elle coordonne en tant que responsable de programme un certificat universitaire interdisciplinaire centré sur la problématique de la formation dans les organisations de santé.
Ses domaines de recherches prioritaires sont les politiques éducatives en santé ; la pédagogie médicale ; les politiques et la planification en promotion de la santé.
Elle est chargée de cours pour le laboratoire de pédagogie des sciences de la santé, Master en ingénierie des formations en santé, à l’Université Paris 13.

Sociologue de santé publique.
Enseignements: éducation et promotion santé (concepts, méthodes ; développement communautaire, politiques publiques saines ; planification participative ; lien recherche, programmes et politiques ; approche « lieu de vie », approche écologique et mode vie ; communication dans les pays industrialisés et en pays en développement). Coordination du MA2 en promotion et éducation santé.
Recherche-action et projets : promotion santé à l’école (Europe, Cameroun) ; développement communautaire, activités génératrices de revenu, prévention des drogues (Afrique de l’Ouest et ONUDC) ; santé des adolescents.

Formation: Docteur en santé publique, DEA inter facultaire en sciences de la santé, Licence en Sciences de la Santé Publique, Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, Diplôme d’étude complémentaire en hygiène hospitalière, Infirmière graduée hospitalière.
Charges d'enseignement: Ecole de santé Publique et Institut de Pharmacie de l'ULB.
ECON-L-301 : Introduction à la comptabilité générale pour les institutions de santé
GEST-L-504 : Aspects pratiques des méthodes d'évaluation économique des soins de santé
GEST-L-402 : Bases de Comptabilité analytique hospitalière médicalisée
GEST-L-508 : Comptabilité analytique hospitalière médicalisée
GEST-L-514 : Financement, gestion budgétaire et analyse financière dans les institutions hospitalières.
Aspects comptables des pharmacies hospitalières
Organisation de plusieurs formations continues dans le domaine de la gestion hospitalière
Domaines de recherches:Evaluation du coût de revient des séjours et des pathologies en milieu hospitalier, financement des soins infirmiers hospitaliers et extra-hospitaliers, méthodes de financement hospitaliers, évaluation économique du coût des événements indésirables en milieu hospitalier

Docteur en Biologie et ayant effectué un Master en Biostatistique, elle divise son temps entre l’enseignement au sein du Département de Biostatistique et la Recherche clinique à l’Hopital Erasme. Elle est impliquée dans plusieurs projets de recherche dans le domaine de l’épidémiologie périnatale et les inégalités sociales de santé.

Biologiste, Licenciée en Sciences de la Santé Publique avec Diplôme d’Etudes Approfondies en Biostatistique et Epidémiologie.
Maître de Conférences et Assistante au Centre de Recherche en Epidémiologie, Biostatistique et Recherche Clinique.
Domaines d’activités et de recherches :
Méthodologies statistiques et épidémiologiques,
Epidémiologie des traumatismes (suicides, accidents de la route, accidents scolaires, etc.),
Maltraitance infantile et problématique des adolescents abuseurs sexuels.

Licencié en Sciences Economiques (ULB) +agrégation et Formation en Informatique et Gestion de projets, formation spéciale en anglais
Professeur indépendant de français langue étrangère
Carrière de 30 ans au sein de la société IBM ( projets, marketing, education ) et parallèlement professeur indépendant de langues et de gestion clientèle ; expérience dans différents secteurs (banques, chimie, consultancy, industrie, paramédical, IT…)

Médecin de santé publique (santé/développement, épidémiologie/biostatistiques)
Depuis 2009 : Assistant à l’Université libre de Bruxelles, Ecole de santé publique, Département d’Epidémiologie et de médecine préventive
Expérience des systèmes de santé des pays du Sud (Bénin) en tant que clinicien (2 ans)
Expérience de gestion de programmes VIH/SIDA au Bénin (3 ans) : Ministère de la santé et Médecins du Monde France
Thématiques de recherche : Nutrition, VIH/SIDA

Maître en Management Public (DES)
Licencié en Organisation et Gestion des Institutions hospitalières et médico-sociales
Infirmier Gradué Hospitalier
Cours : MEDI-L-511 : Approfondissement de la pratique des soins infirmiers cliniques
Adresse professionnelle:Cliniques Universitaires de Bruxelles - Hôpital Erasme - Courriel : cthayse@ulb.ac.be

Architecte associée au bureau ASSAR architects, intégrant la filiale HOET+MINNE, Marie-Pierre TOURNEUR a orienté sa carrière professionnelle dans le domaine de la conception des institutions de soins et plus spécifiquement des hôpitaux. Elle enseigne à l’Ecole de Santé publique de l’ULB depuis 1996 et à l’Université de Technologie de Compiègne (entre 1998 et 2000). Spécialiste en programmation hospitalière, elle conçoit des plans directeurs. Elle est appelée également en tant que conseillère dans des équipes pluridisciplinaires pour la conception et la gestion des hôpitaux en Belgique et à l’étranger. Elle réalise des audits pour des hôpitaux existants. Afin de proposer des solutions de pointe, elle s’informe quant aux développements médicaux et équipements nouveaux, participe à des congrès et des foires sur les équipements et consulte la presse spécialisée. Elle publie des articles dans cette presse spécialisée.

Licenciée en Sciences Physiques et Docteur en Sciences de la Santé Publique, spécialiste en biostatistique.
Secrétaire académique de l’ESP, Secrétaire du jury de l’ESP, Présidente de la Commission d’admission au Doctorat de l’ESP, Présidente du jury et coordinatrice du Master Complémentaire en Santé et Développent, coordinatrice du MA2 en « Epidémiologie et Biostatistique ».
Professeur de biostatistique à l’ESP; directrice du « Centre de Recherche en Epidémiologie, Biostatistique et Recherche Clinique ».
Promoteur de projets de coopération universitaire; Secrétaire Générale du CEMUBAC (Centre scientifique et médical de l'Université libre de Bruxelles pour ses activités de coopération) ; membre titulaire de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer.
Domaines d’activité :
Bisotatistique
Protocoles et analyse statistique d’études épidémiologiques et médicales, essais cliniques
Malnutrition, carences associées, malaria, essais cliniques de supplémentation nutritionnelle
Maladies cardiovasculaires et facteurs associés.

Diplôme en Médecine en Chine. Docteur en Santé Publique (ULB). Post-doctorat en épidémiologie périnatale (Université d’Oxford).
Assistante chargée d’exercices pour le cours ‘Méthodes de base en épidémiologie’ et le cours ‘Introduction à l’épidémiologie’. Professeur invité dans plusieurs universités chinoises.
Enseignements: Evidence-Based Public Health (MPH). Approches méthodologiques des essais cliniques.
Domaines d'activités et de recherches : Depuis 1997, elle est impliquée dans plusieurs projets financés par l’UE dans le domaine de la santé reproductive en Europe et en Chine. Ses thèmes de recherche couvrent l’épidémiologie périnatale; Evidence-Based Medicine; design et analyse des essais cliniques et Revue systématique pour la Cochrane Collaboration.
accès campus
bacheliers (liste des formations)
contacts
formation continue
la recherche à l'ulb
musées de l'ULB
service communication
actualités de l'ULB
calendriers
documents officiels
hôpitaux universitaires
les débats de l'ULB
plan langues
soutenez l'ULB