Le Centre de recherches criminologiques

1. Historique

Officiellement créé en 2000, le centre développe ses activités de recherche depuis 1995 au sein de l'École des sciences criminologiques de l'ULB à laquelle il est rattaché.

Le CRC compte actuellement 19 membres, dont 5 professeurs et 6 chercheurs. Si presque tous les membres sont criminologues, la plupart ont également acquis une formation de juriste, de sociologue, d'anthropologue, de politologue, de philosophe, de psychologue ou d'historien, assurant ainsi une grande pluridisciplinarité.

Le CRC a participé à la plupart des programmes de recherches lancés en Belgique et a ainsi pu développer progressivement une expertise couvrant l'essentiel du fonctionnement de la pénalité, de la police à la prison, en passant par le parquet, la justice des mineurs, l'aide à la jeunesse ou le travail social.


2. Objectifs et axes principaux

Les membres du CRC participent en outre comme experts à de nombreuses instances officielles permanentes ou ad hoc et sont également actifs dans le secteur associatif. Le CRC peut plus particulièrement se prévaloir d'une expertise dans des problématiques de pointe : sentiment d'insécurité, police de proximité, nouveaux acteurs de la sécurité, contrats de sécurité, justice de proximité, médiation (notamment locale), sanctions dans la communauté, travail social en justice, politique pénitentiaire, violence et drogues en prison, usage de drogues, modèles de justice, prise en charge des mineurs délinquants, comportements déviants, traitement des délinquants, évolution des politiques pénales, etc.

Toutes ces recherches s'inscrivent dans la tradition de recherches empiriques, essentiellement de nature qualitative. Le centre organise en outre des colloques, conférences ou séminaires et pourvoit à la publication de travaux, par priorité dans la Collection Galets Rouges, aux éditions Bruylant.


3. Outils de recherche

Le CRC dispose d’une bibliothèque spécialisée dans les matières criminologiques, mise à la disposition des chercheurs. Elle s’est développée avec les ouvrages provenant de dons ou acquis au fur et à mesure des recherches menées au sein du centre: sociologie pénitentiaire, délinquance juvénile, droit pénal, police et acteurs de la sécurité, drogues, peines alternatives, magistrature, criminalité des élites…

De plus, chaque chercheur dispose de sa propre base de données. Un site internet spécifique représente un outil de recherche supplémentaire.


4. Réalisations

(sur les cinq dernières années)


Publications collectives

  • Ch. ADAM., D. DE FRAENE., Ph. MARY., C. NAGELS., S. SMEETS (dir.), Sexe et normes. Actes du colloque organisé pour le 75e anniversaire de l’École des sciences criminologiques Léon Cornil, Bruxelles, Collection Galets Rouges, aux éditions Bruylant, 2012.

  • F. BARTHOLEYNS, S. SMEETS, C. TANGE et S. VAN PRAET, Chapitre IV. Troubles de voisinage. Comment les voisins gèrent-ils leurs conflits hors du système (pénal)?, in Fr. VANHAMME (dir.), «Justice !» Entre pénalité et socialité vindicatoire, Laboratoire d'Études et de recherches sur la Justice, Erudit, 2011, pp. 54-67.

  • JASPART A., Fonctions plurielles de l’humour et du rire en situation d’enfermement, in Fr. VANHAMME (dir.), «Justice !» Entre pénalité et socialité vindicatoire, Montréal, Erudit, 2011, mis en ligne 2012, Erudit.org/livre, Collection Livres et Actes, pp. 68-80.

  • Ph. MARY, Préface, in B. BERNARD, A. DRUMAUX, J. MATTIJS, La justice pénale en prospective. Six scénarios à l’horizon 2020, Bruxelles, Bruylant, Coll. des travaux de l’École des sciences criminologiques, 2011, pp. 9-19.


Publications individuelles

  • Ph. MARY, La politique pénitentiaire, Bruxelles, CRISP, Courrier hebdomadaire n°2137, 2012, 47 p.


À paraître

  • C. NAGELS, Quand le pénal se cherche. Exemple de la réaction sociale aux irrégularités sociales commises par les grandes entreprises, in D. Kaminski et al. (dir.), La flexibilité des sanctions, XXIe Journées Juridiques Jean Dabin, Bruylant, pp. 375-388, à paraître en 2013.


Colloques, conférences et séminaires

Le Centre de recherches criminologiques organise périodiquement, seul ou en collaboration avec d’autres institutions, des colloques et des conférences touchant à différents thèmes.

  • Interlabo GERN, Nouveaux modèles d’enfermement des mineurs en France et en Belgique, ULB, Bruxelles, le 22 mars 2013.


5. Projets scientifiques

  • Chr. ADAM, Psychopathologie et délinquance, Bruxelles, collection Galets Rouges, Leçons (en préparation pour 2013).

  • A. JASPART, projet de publication de la thèse de doctorat «L’enfermement des mineurs poursuivis par la justice. Ethnographie de trois institutions de la Communauté française» dans la collection Galets Rouges, aux éditions Bruylant.


6. Liste des membres


7. Site officiel

Centre de recherches criminologiques