Le Centre de droit public

Sommaire

Introduction

Créé en 1979, le Centre de droit public de l'ULB est un centre de recherches qui réunit une vingtaine de membres à temps plein (doctorants, chercheurs et professeurs) et de nombreux membres à temps partiel (avocats, magistrats, etc.). Cette équipe de juristes, de philosophes et de sociologues du droit mènent des recherches autour de 4 grands axes principaux:

1° État et fédéralisme: le CDP cherche à nourrir la réflexion sur les différentes formes d'États et leur avenir, principalement dans la cadre du fédéralisme belge et dans le cadre de la construction européenne;

2° Régulations, actes administratifs et droit des politiques publiques: de nombreux travaux du CDP sont consacrés à l'ensemble des dispositifs normatifs publics, qu'ils soient ou non juridiquement contraignants, et examinent les transformations de l'Etat de droit via l'évolution des modes de contrôle et de responsabilité des autorités publiques;

3° Justice et société: les recherches menées au CDP ne se limitent pas au droit comme ensemble hiérarchisé de normes, mais considèrent aussi le droit en action et le droit comme action. Ainsi le rôle joué par les acteurs de la justice fait l'objet d'analyses afin de comprendre le droit dans son rapport avec l'évolution de la société. Dans le cadre du projet ARC (2010-2015), une attention particulière est accordée au juge et à ses représentations.

4° Usage des droits et libertés: les recherches menées au sein du CDP en matière de droits fondamentaux visent à les recontextualiser dans leurs usages en amont comme en aval, de leurs mobilisations à leurs effets.


Site officiel

Centre de droit public