Le mot de la Doyenne


Chers étudiants,


Je vous accueille avec joie et fierté au sein de la Faculté de Droit et de Criminologie de l’ULB.
Comme son nom l’indique, notre Faculté offre des formations dans deux domaines distincts: le droit et la criminologie. La formation en droit que nous vous proposons est complète – et fait peau neuve à partir de cette année! Comme je vous l’expliquerai en détail ci-dessous, vous pourrez y suivre les cours de BA (= bachelier), de MA (= master) et de MAC (= master complémentaire) – n’ayez pas peur de ce jargon, celui-ci vous deviendra familier en quelques jours?! Si vous devenez aussi «?mordus?» que vos professeurs, vous pourrez même poursuivre vos études en 3e cycle et préparer un doctorat.

En revanche, la formation en criminologie ne commence qu’en MA (master) – mais elle peut être précédée d’un BA en droit, par exemple. Vous trouverez ci-après, dans le mot de la présidente de l’École des sciences criminologiques Léon Cornil, Mme Sybille Smeet, toutes les explications nécessaires à ce sujet.


Voyons à présent de plus près comment se présente notre formation en droit.


Le 1er cycle de la formation, qui comporte trois années d’études (BA1, BA2 et BA3) et vous permet d’obtenir le grade de bachelier en droit (diplôme non professionnalisant).
Ce premier cycle sera, dès l’année académique 2011-2012, recentré autour de trois objectifs principaux?:

  • l’apprentissage d’une méthodologie d’étude universitaire («?apprendre à apprendre?») et d’un socle de base en matière de méthodologie juridique. À cette fin – c’est une première dans notre université - notre Faculté rend le cours de guidance obligatoire pour tous en BA1.

  • l’apprentissage d’un socle de connaissances en droit (fondements et histoire du droit, droit privé, droit public et droit de l’Union européenne).

  • l’apprentissage des langues (néerlandais et anglais), général puis orienté vers leur usage dans les matières juridiques.

En BA1, nous avons maintenu une large palette de cours non juridiques, dans le but de vous permettre d’acquérir ou consolider une bonne culture générale et de vous ouvrir l’esprit à de nombreuses disciplines complémentaires à l’étude du droit?: sociologie, économie, histoire, psychologie, philosophie, etc.

En BA2 et BA3, vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, de suivre certains cours en plus de votre programme obligatoire.


Le deuxième cycle de la formation en droit comprend le master en droit, en deux ans (MA1 et MA2), au terme duquel vous pourrez obtenir le grade de master en droit (diplôme professionnalisant, indispensable pour accéder à de nombreuses professions juridiques).

Dès le début du MA1, vous aurez à choisir entre la finalité «?Droit public?» et la finalité «?Droit privé?». Vous ne pourrez pas changer de finalité en MA2.

En début de MA2, afin de vous permettre d’approfondir le domaine juridique qui suscite particulièrement votre intérêt, vous serez amené à choisir un module optionnel, parmi neuf propositions?: Droit de l’entreprise, Droit familial et Droit patrimonial de la famille, Droit social, Droit du contentieux, Droit pénal, Droits intellectuels et Droit de l’information, Droits de l’homme, Droit de l’environnement et de l’urbanisme ou Droit public et institutionnel. Les étudiants qui effectuent un séjour Erasmus sont dispensés de ce module d’options.

Au cours du MA2, vous devrez accomplir un travail de fin d’études (TFE) pour lequel, à nouveau, un choix vous sera offert entre quatre formes originales?: stage d’initiation en milieu professionnel, stage dans un des Centres ou Unités de recherche de la Faculté, mémoire classique et enfin travail sous forme libre (dans tous les cas, un travail écrit est exigé, conformément au décret de la Communauté française).

Par ailleurs, après votre master en droit, vous aurez la possibilité de suivre l’un de nos six Masters complémentaires (MAC), cursus en un an de spécialisation qui font, eux aussi, partie du deuxième cycle.


Les études de troisième cycle comprennent les formations doctorales et les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat.


Chers étudiants, futurs juristes ou criminologues, tout au long du chemin (studieux, parfois sinueux, mais aussi festif, en tout cas inoubliable et passionnant) que vous vous apprêtez à emprunter, vous pourrez trouver des trésors?: des savoirs et des outils de travail, des sujets de réflexion, d’admiration ou de contestation, des amitiés et d’autres riches expériences humaines et, tout au bout, des débouchés professionnels très variés et fort intéressants?!

Je vous souhaite bonne route dans notre Faculté – et au-delà !


Prof. Andrée Puttemans
Doyenne de la Faculté de Droit
et de Criminologie