Le mot de la Présidente de l’École des sciences criminologiques Léon Cornil


Chers futurs étudiants en criminologie et futurs criminologues,


C’est avec plaisir, et au nom de l’ensemble des membres de l’École des sciences criminologiques, que je vous souhaite la bienvenue chez nous.

Nul ne peut ignorer l’importance des débats actuels sur les questions de sécurité, de déviance et de délinquance. La criminologie se donne justement comme objet d’appréhender les divers aspects de la question criminelle que ce soit les formes de criminalité ou de déviance, le fonctionnement de la justice pénale, les causes de la criminalisation, les politiques criminelles ou de prévention, ou encore les pratiques de traitement. En raison de la complexité de cette question, notre Master en criminologie a pour objectif de vous fournir une formation pluridisciplinaire combinant les approches sociologiques, psychologiques, historiques et juridiques et cela sous un angle de réflexion résolument critique, indispensable pour aborder un champ de connaissances qui comporte des dimensions éthiques incontournables.


Parce que la délinquance est à la fois le produit d’un contexte social, politique et économique et s’ancre dans la réalité quotidienne des individus, notre formation se caractérise par son intérêt constant pour les nombreuses questions d’actualité, les pratiques des différents acteurs de terrain et la recherche scientifique, tant appliquée que fondamentale. En tant qu’étudiant, vous bénéficierez de l’encadrement scientifique riche et varié des membres d’un Centre de recherches criminologiques dynamique, mais également de l’expérience de professionnels de terrain dans tous les domaines de la criminologie. De nombreux cours criminologiques sont ainsi complétés par des séances de travaux pratiques, des excursions et des séminaires qui permettent, en groupe restreint, de vous confronter à des situations concrètes ou à des questions théoriques pointues.


Concrètement, les études en criminologie durent deux ans et sont organisées uniquement en deuxième cycle (niveau Master). Il n’y a en effet pas de baccalauréat en criminologie en Communauté française. Nos étudiants proviennent ainsi tant des Hautes écoles (via une année préparatoire) que de baccalauréats universitaires, principalement en sciences humaines et sociales. Certains d’entre eux ont également eu accès au Master en criminologie, sans diplôme préalable, mais en faisant valoriser leur expérience professionnelle ou personnelle dans un domaine touchant à la criminologie. De ce fait, nos étudiants ont souvent des formations préalables et des parcours très diversifiés (assistant social, éducateur spécialisé, psychologue, sociologue, juriste, politologue, policier, etc.) qui enrichissent les discussions et les débats sur les questions traitées. Dès la 1re année, vous bénéficierez déjà de cours spécialisés visant la compréhension du crime, du criminel et de la criminalité ainsi que l’étude de la réaction sociale au crime. Outre l’approfondissement de certains enseignements sous formes de «?questions approfondies?», la réalisation d’un stage et d’un mémoire, la 2e année vous permettra de choisir entre deux finalités: la finalité spécialisée qui vise à former des criminologues de terrain et la finalité approfondie orientée vers la recherche scientifique.

Enfin, si vous le souhaitez et que vous rentrez dans les conditions d’accès, vous pourrez bénéficier d’une bourse d’échange vous permettant, en 2e année, de passer un quadrimestre chez nos partenaires étrangers (Ottawa, Montréal, Lausanne) ou, pourquoi pas, chez nos partenaires flamands (VUB, Gand).


À l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’intégrer professionnellement des domaines aussi variés que la police, l’aide ou la protection de la jeunesse, l’administration pénitentiaire, la défense sociale, le secteur associatif travaillant dans le domaine de la déviance, les contrats de sécurité, l’exécution de mesures telles que la peine de travail et la médiation, la sécurité privée ou encore l’aide aux victimes. Si le cœur vous en dit, vous pourrez également opter pour une carrière de chercheur dans un centre universitaire ou autre et mener à bien un doctorat en criminologie.


Pour terminer, une note plus légère?: en tant que «?petite section?» (nous avons sur les deux années de Master, une centaine d’étudiants), vous allez bénéficier d’une équipe pédagogique (professeurs et assistants) disponible et dynamique qui favorise les contacts diversifiés et de qualité avec les étudiants. Si comme pour toutes les études universitaires, il vous sera, bien entendu, nécessaire de vous organiser et de travailler régulièrement, la convivialité ne sera pas absente non plus. Vous aurez aussi l’occasion de tester une véritable solidarité entre les étudiants. Je vous invite d’ailleurs dès maintenant à vous inscrire et à parcourir le forum créé par les étudiants en criminologie de l’ULB pour les étudiants en criminologie de l’ULB (http://criminolo-j.forumpro.fr/posting.forum). Il vous donnera une bonne idée de ce qu’est «?l’esprit maison?» de la criminologie à l’ULB et vous fournira toute une série d’informations sur le contenu des cours, des « cours pirates », des questions d’examens, des moments de détente et... les «?coups de gueules?» et «?coups de cœurs?» de nos futurs criminologues et de nos anciens.



Prof. Sybille Smeets
Présidente