Le Plan Langues

La connaissance des langues joue un rôle fondamental dans la formation des diplômés de l’enseignement supérieur du XXIe siècle. Dans le contexte belge et de l’internationalisation croissante de Bruxelles en particulier, une connaissance du néerlandais et de l’anglais est indispensable dans la recherche d’un emploi. Les langues sont d’une importance primordiale dans le cadre de l’Union européenne où une politique de multilinguisme est menée depuis sa fondation. L’ULB a donc mis en place un Plan Langues, initiative qui étend l’enseignement des langues à un nombre toujours plus important d’étudiants.



Le Plan Langues à la Faculté de Droit et de Criminologie

Depuis cinq ans, le programme de Bachelier en droit a sensiblement renforcé la présence de l'anglais et du néerlandais dans son cursus.

Afin d’aider au mieux les étudiants n’ayant jamais eu de cours dans l’une de ces deux langues, ou ayant eu maximum deux années de cours durant leurs trois dernières années, des cours de mise à niveau sont dispensés, le but étant d’obtenir le niveau requis pour suivre l’enseignement obligatoire des langues en bloc 2. Le niveau à atteindre à la fin de la première année est le niveau A2 pour les compétences productives et le niveau B1 pour les compétences réceptives au Cadre Européen Commun de référence pour les langues (CECR).

Après la réussite des cours dispensés en bloc 2, les étudiants auront atteint un niveau de type B1 pour les compétences productives et le niveau B2 pour les compétences réceptives au CECR, indispensable pour suivre les cours de Terminologie juridique néerlandaise et de Comparative Law (cours de droit comparé, entièrement en anglais) dispensés en bloc 3. Il est à noter qu’un soutien aux étudiants de bachelier moins à l’aise dans ces langues reste possible.

La F9 Languages in Brussels

Le Plan Langues, tel qu’il est appliqué à la Faculté de Droit et de Criminologie, est déployé en collaboration avec la F9 Languages in Brussels. La F9 est une école de langues créée en 1989 sous l’égide de l’Université libre de Bruxelles, de la Chambre de Commerce et de l'Industrie et de la Ville de Bruxelles.
Les étudiants ayant besoin de suivre un cours peuvent s’inscrire directement auprès du secrétariat de la F9 sans passer par leur professeur de langues à l’ULB :



  • F9 Languages in Brussels

    • Heures d’ouverture: 8h ­­à 19h (vendredi: 8h à 17h)

    • Coordonnées: avenue Louise, 120 à 1050 Bruxelles – Tél.: 02 627 52 52

    • E-mail et site Internet


  • ULB - Personnes de contact: