Master en bioingénieur : Sciences et technologies de l'environnement

Ce Master s’inscrit dans la nécessité urgente de comprendre et réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement à des échelles locales et globales. Il aborde les éléments clés du fonctionnement des écosystèmes, avec l’eau et les hydrosystèmes comme thèmes privilégiés. Structure et fonctionnement des écosystèmes aquatiques, étude du système terre, hydrogéologie, dynamique des bassins de drainage, écotoxicologie, microbiologie appliquée sont autant de thèmes abordés pour mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes naturels et semi-naturels en réponse aux changements globaux. Les technologies de l’environnement visent à utiliser les sciences de l’ingénieur pour améliorer la qualité de l’environnement (modélisation du transport des contaminants, optimisation du traitement de l’eau, analyse des impacts environnementaux des procédés industriels, ...). Ces aspects sont abordés, entre-autres, par des cours de technologies environnementales, de génie des réacteurs ou de modélisation des procédés.

Les enseignements du Master s’appuient sur des recherches de pointes effectuées par les différents services de l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs et certains services de la Faculté des Sciences et de l’Ecole polytechnique de Bruxelles en écologie de systèmes aquatiques, biologie marine, traitement des eaux usées, potabilisation des eaux, chimie de l’atmosphère, microbiologie appliquée, glaciologie,…




Cursus

Les cours de ce cursus sont axés, d’une part, sur la compréhension du fonctionnement des écosystèmes (avec une attention particulière portée aux systèmes aquatiques) et, d’autre part, sur les sciences de l’ingénieur appliquées à la résolution de problèmes environnementaux (gestion des déchets, des eaux usées, impacts environnementaux des procédés industriels,…).

Les étudiants peuvent compléter leur programme parmi un large choix de cours à option, de manière à composer un ensemble cohérent et complémentaire au stage et au mémoire de fin d’études.

--> Programme des cours

Les débouchés

Les bioingénieurs ayant opté pour l’orientation en sciences et technologies de l’environnement sont fréquemment recrutés par des bureaux d’études et de consultance actifs dans le domaine de l’environnement (études d’impact, éco-conseil). Le secteur privé et public lié à la gestion et la production de l’eau est également un pourvoyeur important d’emplois pour lesquels nos bioingénieurs en sciences et technologies de l’environnement sont particulièrement bien formés. La recherche dans un laboratoire universitaire constitue aussi un débouché important pour les jeunes bioingénieurs.