Les études de Bachelier:

Trois ans d’une formation générale en sciences et techniques

La formation de bioingénieur s’étend sur 5 années de 60 crédits chacune : trois années menant au diplôme de Bachelier et deux années menant au diplôme de Master. Chaque année correspond à environ 720 heures d’enseignement ; aux cours traditionnels se greffent des séances d’exercices ou de laboratoires et des réalisations de projets.

L’examen des métiers du bioingénieur montre qu’il existe autant de carrières individuelles que… de bioingénieurs. La formation dispensée est donc volontairement généraliste et axée sur la polyvalence. Ceci explique le soin apporté à la formation générale, à l’apprentissage de la rigueur et de la capacité d’abstraction. A l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs le programme des trois années de Bachelier est identique pour tous, et donne accès aux 3 Masters. Les étudiants n’ont donc pas à déjà choisir l’orientation de leur Master avant d’avoir achevé leur diplôme de Bachelier. Ce programme a comme objectif de former les étudiants à la maîtrise des systèmes complexes, avec une orientation claire vers le monde du vivant et l’environnement. Une formation générale en sciences de base (mathématiques, physique, chimie, biologie, biochimie et informatique) est complétée par des notions solides d’agronomie et de sciences de l’environnement, ainsi que par plusieurs cours présentant les grandes techniques de l’ingénieur (moteurs, électricité et électronique, mécanique des fluides, génie des procédés, …).

Les projets visent à renforcer l’apprentissage autonome et aident au développement de compétences relatives au travail en équipe et à la communication. Des cours d’anglais sont également dispensés en vue d’accroître les compétences de communication dans un contexte scientifique et technique.