L'Ecole interfacultaire de Bioingénieurs

L'Ecole interfacultaire de Bioingénieur dépend de la Faculté des Sciences et de l'Ecole polytechnique de Bruxelles. Elle constitue l'un des départements de la Faculté des Sciences et l'une des filières de l'Ecole polytechnique de Bruxelles.

L'Ecole interfacultaire de Bioingénieur comprend quatre unités de recherche:

L'Ecole interfacultaire de Bioingénieur a sa propre gestion administrative. Les cours, par contre, sont principalement partagés avec les étudiants en sciences et les étudiants ingénieur civil, bien que certains restent cependant spécifiques aux bioingénieurs.

Composition du Conseil de l'Ecole

Tous les membres du corps académique rattachés aux unités de recherche de l'Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs sont membres du conseil ainsi que:

  • tous les titulaires d'un enseignement inscrit au programme des cours de bachelier et master en bioingénieur;

  • les Doyens des deux Facultés de tutelle, invités permanents, et leurs Vice-Doyens respectifs;

  • six délégués du corps scientifique qui ne font pas partie du corps académique, trois de la Faculté des Sciences, trois de l'Ecole polytechnique de Bruxelles;

  • quatre délégués du PATGS, deux de la Faculté des Sciences, deux de l'Ecole polytechnique de Bruxelles;

  • neuf délégués étudiants effectifs et neuf suppléants élus à raison de un par année de bachelier et d'un pour chacune des deux années de chacun des trois masters bioingénieur.

Composition des Commission spéciale

Tous les membres du corps académique rattachés aux unités de recherche de l'Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs sont membres du conseil ainsi que:

  • tous les titulaires d'un enseignement inscrit au programme des cours de bachelier et master en bioingénieur;

  • les délégués du corps scientifique non académique, étudiants, et ceux du PATGS, qui sont membres du bureau.

Composition du Bureau

  • Le bureau est formé du Président, vice-Président, du Secrétaire académique, d'un délégué des membres du corps scientifique qui ne font partie du corps académique, de deux délégués étudiants et d'un délégué du PATGS.

  • Le Président est élu parmi les membres du corps académique. Son mandat est de deux ans, renouvelable une fois. Il doit appartenir en ordre principal alternativement à la Faculté des Sciences et à l'Ecole polytechnique.

  • Le vice-Président est élu parmi les membres du corps académique. Son mandat est de deux ans, renouvelable une fois. Il doit appartenir en ordre principal à la Faculté à laquelle n'appartient pas le Président.

  • Le Secrétaire académique est élu parmi les membres du corps académique. Son mandat est de deux ans, renouvelable une fois. Il doit appartenir en ordre principal à la même Faculté que le Président.

  • Le délégué des membres du corps scientifique qui ne font pas partie du corps académique est élu parmi leurs délégués au Conseil de l'Ecole. Son mandat est de deux ans, renouvelable une fois.

  • Les délégués étudiant sont élus parmi leurs délégués étudiants au Conseil de l'Ecole. Leur mandat est de un an renouvelable.

  • Le délégué PATGS est élu parmi leurs délégués PATGS au Conseil de l'Ecole. Son mandant est de deux ans, renouvelable une fois.

Compétences

De manière générale, le Conseil de l'Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs dispose des compétences de propositions et d'avis vis-à-vis des deux Facultés de tutelle:

  • pour l'organisation de l'enseignement des cours figurant au programme de bachelier et masters bioingénieurs;

  • pour l'organisation des enseignements et de la recherche relevant des services rattachés à l'Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs.

Parmi les compétences d'organisation des enseignements figurent notamment le programme des cours, le contenu des enseignements et leur coordination, l'organisation de stages, la coordination des visites et des excursions, l'organisation de conférence,..

Lorsqu'un enseignement inscrit au programme devient vacant, l'Ecole désigne des délégués chargés de la représenter dans la commission créée pour examiner l'orientation qu'il convient de donner à l'enseignement. A la demande expresse des Facultés, le Conseil de l'Ecole ou la commissin spéciale de l'Ecole, donne un avis sur les demandes de renouvellement et de promotion de ses membres. Toujours à la demande expresse des Facultés, le Conseil donne un avis sur les demandes de crédits spécifiquement relatives aux enseignements et à la recherche de l'Ecole.